Faire un don
Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Un tour du monde

Au commencement, il y a une envie… Une envie de découvrir le monde dans ses recoins cachés. De découvrir sa splendeur à l’état sauvage, sans filtre et sans oeillère. Partir à la découverte des contrées lointaines au rythme de la nature et apercevoir les nuances derrière la couleur. Avancer à pas feutrés dans ces environnements du bout du monde où le vivant s’exprime au-delà de l’humanité. 

Après des années à parcourir le monde sans prendre le temps de le voir, Erwan Le Lann, guide de haute montagne et navigateur, décide de changer de rythme ! À l’hiver 2015, il largue les amarres pour un tour du monde à la voile par les pôles, ponctué d’escales sportives rythmées par les éléments… L’expédition Maewan est lancée. En abordant la Terre par la mer, l’idée n’est pas seulement d’accéder aux lieux reculés du Globe, mais aussi de redécouvrir notre planète avec un nouveau regard. Le voilier Maewan IV s’apparente alors à un camp de base mobile régi par les lois de la Nature… 

Il est rejoint dans cette aventure par des athlètes de renom venus de différents univers : alpinisme, ski freeride, kitesurf, escalade, highline, base jump… Ensemble, ils partent à la découverte des reliefs du Grand Nord et découvrent de nouveaux éco-systèmes et modes de vie ancrés dans l’instant, mais fragilisés par la course effrénée de l’Homme…. Ces richesses et enseignements redéfinissent l’aventure… 

Pour de nouveaux horizons

En 2017, l’arrivée à bord de Marion Courtois, spécialisée dans les questions d’action humanitaire, de développement durable et la stratégie de plaidoyer, apporte une nouvelle dimension à l’expédition. Maewan devient une plateforme opérationnelle nomade et le support d’actions éducatives et environnementales animées par les sportifs. Le voilier continue sa route sur les mers du monde avec un nouveau regard et de nouveaux objectifs : faire de cette Odyssée, un nouveau récit pour l’avenir. L’association est officiellement créée en 2019 pour la mise en place de programmes de sensibilisation au développement durable s’appuyant sur l’expérience de l’expédition.

Le voilier Maewan IV achève son tour du monde en novembre 2021, mais, tout en préparant la prochaine expédition, l’aventure continue depuis les camps de base de l’association en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne pour sensibiliser et éduquer aux enjeux du développement durable en s’appuyant sur la richesse des rencontres et des découvertes de ce premier tour du monde et en utilisant le sport comme langage universel.

Et voir au-delà des sommets

L’association est présidée par Marion Courtois, accompagnée d’Alexandre de Vogüe (Trésorier) et de Bertrand Delapierre (Secrétaire général).

Elle est aujourd’hui constituée de 8 équipiers temps plein à terre pour soutenir et développer ses actions et un réseau de 100 ambassadeurs, force vive de Maewan ; des sportifs de haut-niveau, experts scientifiques et éducatifs, réalisateurs et photographes.

Ensemble, ils partent à l’aventure sur les mers et sur les sommets de la Terre, mais aussi là où tout commence sur les bancs de l’école…

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

 

Nos moments phares d’hier et de demain

2015 – 2021 : Larguer les amarres

EXPÉDITION 1 : Tour des Amériques (22 étapes, 4 continents: Europe- Amériques- Asie- Océanie et 3 Océans: Atlantique- Glacial Arctique- Pacifique)

Développement des actions en région ARA et validation de notre méthodologie d’intervention 

2022 – 2023 : Maintenir le cap

EXPÉDITION 2 : Terres Celtiques (3 étapes, 3 mers: Iroise- Irlande-Nord , 3 terres: Bretagne-Irlande- Ecosse)

Développement de nos actions en région Bretagne et Ile de France

ACHAT DE MAEWAN V : Voilier d’exploration et de travail permettant des navigations dans toutes les latitudes, pouvant accueillir 10 équipiers à bord avec des espaces de travail (scientifique, audiovisuel, logistique)

2024 – 2030 : Hisser les voiles

EXPÉDITION 3 : Eufrasie (15 étapes, 3 continents: Afrique- Asie-Océanie et 4 océans: Atlantique- Indien-Pacifique-Glacial Arctique)

Augmentation du nombre de personnes sensibilisés, formées et accompagnées au développement durable à partir de 7 bases fonctionnelles et France et de 2 bases en Europe.