Actions

Éducation – environnement – expéditions

Forts des expériences complémentaires de douze ans d’humanitaire de Marion et de vingt ans de guide de Haute-Montagne et de navigateur d’Erwan, l’association Maewan oeuvre à repositionner l’homme au coeur de son environnement.

Aujourd’hui, il nous parait essentiel d’allier éducation et protection environnementale.

À chaque escale, Maewan rassemble un équipage aux compétences complémentaires afin de s’associer avec la communauté hôte dans la mise en oeuvre d’un projet grâce au langage universel du sport.

Makatea, un projet qui incarne Maewan

Makatea est une île du Pacifique dévastée par soixante ans d’extraction de phosphate. À l’arrêt de l’exploitation, les quatre mille habitants abandonnent l’île. Une cinquantaine seulement s’accroche à leur atoll avec peu d’espoir.

Nous rencontrons les habitants et explorons l’île avec eux afin d’évaluer les atouts de leur environnement. Nous posons un diagnostic.

Par le biais du programme éducatif mené par Maewan auprès des enfants, nous fédérons la population autour d’un projet d’éco-tourisme sportif. Tous ensemble, nous équipons quatre sites d’escalade, une via Ferrata et une tyrolienne. Nous les formons aux techniques d’encadrement et de sécurité, jusqu’à l’organisation d’un évènement pour diffuser ce potentiel incroyable (trois cents participants polynésiens).

Aujourd’hui, les habitants ont retrouvé une raison de vivre sur leur île. Ils animent le site et accueillent régulièrement des visiteurs.

 

Voir le Rapport d’Activité 

Un laboratoire nomade

Une aventure sportive peut-elle être vecteur de valeurs et d’actions citoyennes?

Le voilier, telle une mini-terre, est un puissant révélateur des relations entre Nature et sociétés humaines. Par les conditions climatiques traversées, les actions d’éducation mises en oeuvre mais aussi les ressources naturelles et humaines limitées à bord (énergies, eau, nourriture, équipage, gestion des déchets, confort et place restreinte), le voilier est la plateforme de recherche idéale.

Notamment en 2016, nous avons mené une étude « IMPROVE YOUR WAY » avec nos partenaire Mobility, filial de Vinci Energie et ULTRA Sports Science afin d’étudier les risques psycho-sociaux en entreprise au travers de l’analyse de deux situations: l’équipage de Maewan et les équipes de Mobility.

Résultat : -> Un livre blanc, support de nos conférences.

-> Vidéo du programme réalisé avec mobility     -> Découvrir Ultra Sports Science

 

 

Des partenariats avec les associations locales

permettant de maximiser l'impact plutôt que de dupliquer des actions.

-> Indépendance et autonomie: des bénéficiaires impliqués dans toutes les phases du cycle du projet (diagnostic, mise en oeuvre, suivi, évaluation).

Qualité, efficience et impact

Enquêtes

de satisfaction des bénéficiaires au travers de questionnaires et interviews

Suivi trimestriel

des indicateurs de résultats

Analyse

des bonnes pratiques, leçons apprises et recommandations

Respect des standards humanitaires

Maewan intègre la Norme Humanitaire Fondamentale sur la qualité et la redevabilité (la CHS) à tous les stades de cycle des programmes mis en oeuvre, de la conception au suivi et à l’évaluation, tout en l’adaptant au contexte d’anticipation de crises dans lequel l’association intervient.

La CHS rassemble les éléments clés de plusieurs normes et engagements humanitaires existants, y compris le Code de Conduite pour la Croix-Rouge/Croissant-Rouge et les ONGs, les standards essentiels et la Charte humanitaire du manuel Sphère, la norme HAP 2010, le Code de bonne pratique de People In Aid et la méthode COMPAS Qualité du Groupe URD.