Actions

Éducation

Inspiration, Autonomie et Responsabilité

Avec l’équipage de sportifs de haut-niveau comme source d’inspiration, Maewan accompagne des jeunes dans la conception et la réalisation de projets individuels ou collectifs.

Chaque projet s’inscrit dans le respect de leur environnement et de leur culture. Maewan travaille toujours en collaboration avec des structures scolaires ou des associations locales de protection de l’enfance pour assurer la préparation de chaque atelier six mois en amont, et propose aux encadrants des jeunes formés un suivi d’un an en aval.

-> 75% des jeunes formés sont des jeunes en situation d’isolement.

Une pédagogie sur mesure

En s’appuyant sur l’expérience d’action humanitaire de Marion, notamment dans la réinsertion scolaire d’enfants réfugiés au Tchad et dans la reconstruction du processus de paix en Syrie auprès de jeunes activistes, l’équipe de Maewan a créé une pédagogie sur mesure où l’aventure sportive et ses valeurs sont utilisées comme fil rouge pour accompagner les jeunes à se construire.

Nos interventions se déroulent aussi bien en France qu’au cours de nos escales.

-> Des ateliers de une à trois semaines, alliant réflexion, action et intégration par la pratique sportive sont proposés aux 8 / 13 ans et 14 / 21 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

->Voir le début du cahier des 8/13 ans                                     -> Voir le début du cahier des 14/21 ans

Nos objectifs pour les 8/13 ans

45écoles

2 700jeunes formés

18 900jeunes sensibilisés

Éco-citoyenneté

Avec les 8 / 13 ans, nous éveillons les jeunes à la gestion et la valorisation de nos ressources naturelles en partenariat avec la Water Family

En France, ces ateliers permettent l’obtention du label éco-école porté par Teragir

Par exemple, aux Carroz d’Arâches nous accompagnons les vingt huit élèves de la classe de CM1 dans leur prise de conscience de l’importance de l’eau et des pollutions associées. Pour l’année 2020 les élèves ont choisit de travailler sur de la gestion des déchets au sein de leur école. Ils ont réalisé un diagnostic, un plan d’action et un plan de sensibilisation, pour les autres classes et les parents d’élèves.

-> Vous êtes une structure scolaire et souhaitez nous accueillir pour l’année 2019-2020 ?

Lieux d’intervention possibles

Chili (Puerto Williams) et France (Région Rhône-Alpes)

Déposez votre candidature

Nos objectifs pour les 14/21 ans

15écoles / Associations

450jeunes formés

3 150jeunes sensibilisés

Insertion professionnelle

Les 14 / 21 ans débutent les ateliers avec une prise de conscience de leur individualité grâce à la découverte de pratiques sportives (escalade, slackline…). Ces ateliers se poursuivent par la réalisation de projets professionnels ou communautaires qui s’inscrivent dans leur culture et le respect de leur environnement.

Des bourses sont ensuite allouées par Maewan pour soutenir la phase de lancement des meilleurs projets. En Polynésie Française, nous avons ainsi travaillé avec SOS Villages d’enfants.

-> Vous êtes une structure scolaire ou une association de protection de l’enfance et souhaitez nous accueillir pour l’année 2019-2020 ?

Lieux d’intervention possibles

Chili (Puerto Williams) et France (Région Rhône-Alpes)

Déposez votre candidature