Faire un don
Médias

Vidéos

Le Monde à travers l’objectif de Maewan

Douze films pour un Tour du monde

Il y a l’aventure et les récits d’aventure ; contés au coin du feu, derrière l’encre d’un livre ou figés à tout jamais sur la pellicule, ils prolongent l’histoire au-delà du temps et de l’espace. Ils font vivre l’instant. « La photographie, c’est la vérité, et le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde » disait le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, à bord de Maewan, cameramen et réalisateurs se sont succédés pour capter la réalité des paysages traversés et des différentes cultures rencontrées.  Ils ont emmené leurs objectifs dans les recoins reculés de la Terre pour nous offrir ses trésors cachés, nous faire vibrer aux frontières de ses contours, mais aussi nous faire entendre sa fragilité et sa vulnérabilité.

Des terres gelées du Groenland à la jungle amazonienne, les films de Maewan exposent sur grand écran la beauté et la diversité de notre planète. 

 

Ski freeride et alpinisme au Groenland

Réalisation : Guillaume Broust & Bertrand Delapierre
Production : Maewan & Petzl
Diffusion : festivals
Durée : 28 minutes

Plongez dans l’aventure Maewan… Le film illustre le premier chapitre de l’expédition Maewan entre l’Island et le Groenland. On y embarque à bord de Maewan, camp de base mobile pour aller faire de l’alpinisme, de la cascade de glace, du ski freeride, des big wall, de la grimpe et d’autres sports outdoor. 

Voir Maewan, ski freeride et alpinisme au Groenland

La quête des extrêmes

Réalisation : Quentin de Froment
Production : Bo Travail & Voyage
Diffusion : Voyage et TV5 Monde, 2017
Durée : 52 minutes 

Diffusé sur les chaînes Voyage et TV5 Monde, ce documentaire retrace les premières heures de l’expédition Maewan. On y retrouve Erwan et son équipage, d’abord au Groenland, à la recherche de montagnes jamais skiées avec l’élite des freerideurs français, puis au Canada, à la recherche de Sean Villanueva et Nicolas Favresse, deux grimpeurs prêts à tout pour vaincre les big-Walls de Baffin, les plus hauts murs d’escalade de la planète. 

-> Voir le teaser de Maewan, la quête des extrêmes

Kitesurf en mer de Bering

Réalisation : Fabienne D’Ortoli & Steefvideo
Production : Maewan et Fabienne D’Ortoli
Diffusion : festivals
Durée : (12 minutes)

Direction l’île de Shishmaref en Alaska avec la kitesurfeuse Fabienne d’Ortoli ! Suivez Maewan dans une traversée de la mer de Bering, pour arriver sur les côtes Russes, là où seuls ours et phoques semblent profiter des paysages glacés. Entre tempête et accalmie, Fabienne navigue sous son aile de chaque côté de cette mer mythique. Une première en kite dans ces eaux si reculées et sauvages, et à l’horizon, surgissant de la pleine nature, l’extraordinaire ville de Petropavlosk Kamchatki…

 

Voir Maewan et Fabienne d’Ortoli, Kitesurf en mer de Bering

Freeride aux Kouriles

Réalisation : Bertrand Delapierre
Production : Ugo Benghozi & Riddim Production
Diffusion : Trek & Mont-Blanc Live, 2017
Durée : 52 minutes

Ce film retrace l’aventure exceptionnelle des freerideurs Adrien Coirier et Xavier de Le Rue à bord de Maewan. Du Japon à la Russie, d’île en île, ils vont être les premiers à tenter de gravir et skier les pentes des volcans qui forment l’archipel des Kouriles.

Voir Maewan, freeride aux Kouriles

Les Fjords perdus

Réalisation : Bertrand Delapierre
Production : Ugo Benghozi & Riddim Production
Diffusion : Trek & Mont-Blanc Live, 2019
Durée : 52 minutes

Les deux basejumpeurs Jean Noel Itzstein et Ferry Jacobs embarquent à bord de Maewan dans les mers intérieures de la Nouvelle Zélande et s’enfoncent dans les « jungles verticales », des vallées reculées, inaccessibles par voie terrestre. Du cœur des forêts sauvages, ils partent en quête des sommets pour s’élancer dans les airs et plonger dans le vide…

Voir Maewan et les fjords perdus

Highline aux Marquises

Réalisation : Puzzle Media
Production : Riding Zone
Diffusion : France 4
Durée : 12 minutes

Célèbres, depuis que Paul Gauguin et Jacques Brel y ont vécu, les îles Marquises comptent parmi les plus inaccessibles du monde. Y aller est déjà un défi en soi ! Personne n’avait jamais imaginé poser un jour une slackline sur les sommets de l’archipel. Personne, sauf  deux passionnés, Nathan Paulin et Anthony Newton. Avec l’aide de Maewan, les deux slacklineurs sont allés de l’autre côté de la terre pour tendre une nouvelle ligne dans cet îlot isolé, au cadre naturel somptueux. 

Voir Highline aux Marquises

Vertige aux Marquises

Réalisation  : Puzzle Media
Production : France Ô
Diffusion : France Ô
Durée : 52 minutes

Ce film-documentaire, diffusé sur France Ô, raconte l’aventure des slacklineurs Nathan Paulin et Anthony Newton à bord de Maewan en Polynésie. Aux îles Marquises, les deux funambules tentent d’installer leurs lignes dans les vallées reculées, peu accessibles ; l’approche et l’ascension des sommets sont déjà un premier périple. Maewan sera le camp de base de cette expédition aérienne à la découverte de cet archipel méconnu.

Voir le teaser de Vertige aux Marquises

Makatea Vertical Adventure

Réalisation : Guillaume Broust
Production : Maewan
Diffusion : festivals
Durée : 28 minutes 

Lorsque le voilier Maewan IV arrive à Makatea en 2018, Erwan Le Lann et Marion Courtois discutent avec les habitants de l’île des possibilités de développement de falaises d’escalade. L’équipement du site (80m de calcaire au bord de la mer) favoriserait un tourisme éco-responsable, respectueux de la biodiversité de l’atoll et de ses habitants. 6 mois après, ils reviennent avec une équipe d’une vingtaine de personnes passionnées et talentueuses : grimpeurs, spéléologues, secouristes, responsables pédagogiques et environnementaux, photographes, cadreurs, journalistes… L’aventure Makatea commence… 

 

 

Voir le film Makatea Vertical Adventure

Mumure avec la Pacifique

Réalisation  : Stéphane Debuire
Production : Steph Video & Fabienne d’Ortoli
Durée : 52 minutes

Après une première navigation dans les glaces de l’arctique, la kitesurfeuse Fabienne d’Ortoli a retrouvé l’équipage de Maewan dans les eaux du Pacifique sud entre Tahiti et Rapa Nui. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des habitants des ces îles perdues dans le bleu de l’océan et de leur nature luxuriante. Entre deux sessions kite, l’équipage a pris le temps d’observer cette vie insulaire, loin de tout et d’écouter les murmures du sauvage….  Deux mois d’aventure au gré du vent découpé en deux parties pour près d’une heure d’évasion et de sensations à l’autre bout du monde.

Voir Mumure avec le Pacifique

Pattaluvia

Réalisation  : Lost in the Swell
Production : Lost in the Swell & Oxbow
Diffusion : festivals
Durée : 52 minutes

Toujours en quête de nouvelles vagues, les surfeurs de  Lost In The Swell » rêvaient depuis plusieurs années d’explorer la côte ouest de la Patagonie, connue pour ses fortes houles, sa côte découpée, vierge de toute présence humaine. Grâce à l’analyse d’images satellites et des données météorologiques disponibles, ils sont convaincus d’y découvrir de nouvelles vagues, il ne restait plus qu’à trouver le moyen de transport idéal pour y accéder… Erwan Le Lann, ayant eu vent de leur projet, leur propose alors de monter à bord de Maewan pour aller à la découverte de ces spots de surf du bout du monde. Ils passeront un mois en autarcie complète à bord de Maewan, avec Erwan et Eric Péron, spécialiste de la course au large. Ils vont explorer plus de mille kilomètres de côte dans l’espoir de trouver « la vague parfaite ».

Voir le teaser de Pattaluvia

Du cacao pour sauver l'Amazonie

Réalisation  : Bertrand Delapierre
Production : Lucien Prod
Diffusion : Ushuaïa TV, 2022
Durée : 52 minutes

L’Amazone est le fleuve de tous les superlatifs : le plus long, le plus puissant et le plus indomptable – aucun barrage possible sur des centaines de kilomètres. Ses eaux traversent la plus grande forêt tropicale au monde : l’Amazonie, « le poumon de la terre ». À contre-courant de ce gigantisme, ce documentaire fait le pari d’aborder cet espace naturel hors-norme à travers l’une de ses productions les plus minuscules : la fève de cacao. Scientifiques, chocolatiers, producteurs et agriculteurs, nombreux sont ceux qui, face à la déforestation de cet écosystème unique, se servent de cette graine chocolatée pour faire vivre et protéger la forêt. Aux côtés de l’équipe de Maewan, ce film nous raconte ainsi le combat de ceux qui ont décidé de faire du cacao le fer de lance de la défense environnementale au Brésil.

REtour du monde

Réalisation  : Lost in the Swell
Production : Lost in the Swell & Oxbow
Diffusion : festivals
Durée : 28 minutes

Après leur passage à bord de Maewan au large des côtes chiliennes, l’équipe de Lost in the Swell a veillé au retour à bon port de Maewan ! Les surfeurs bretons sont allés à la rencontre du voilier lors de son ultime transatlantique. Embarquez pour des sessions surf dans la bonne humeur entre les Açores et la Bretagne… En Bonus, un bout de navigation avec la flotte de la Transat Jacques Vabre.

Voir le film REtour du monde

Retrouvez toutes nos vidéos

Sur notre chaîne Youtube