L'équipe

À la barre

Un duo aux compétences complémentaires

 

Marion Courtois

Présidente de l’association Maewan et co-leader de l’expédition

Naturopathe, après une licence de psychologie et un master en Santé publique et développement, Marion a choisi un métier engagé : La direction de programmes humanitaires en Amérique Centrale, au Sahara, et au Moyen-Orient au sein principalement d’ONGs. Pendant 12 ans, elle a progressivement enrichi ses compétences en management de situation de crises, géopolitique et stratégie plaidoyer.

Elle embarque à bord de Maewan avec une aspiration: participer à construire un futur respectueux des autres et de la planète. Elle prend les responsabilités de présidente de l’association après avoir réalisé une mission de diagnostic et élaboré la stratégie d’engagement solidaire de Maewan. Un défi à la hauteur de son talent et de son éthique irréprochable.

  • Signe distinctifEst capable de répondre à ses e-mails tout en barrant.

Erwan Le Lann

Skipper, guide de Haute-montagne et co-leader de l’expédition

Membre de l’équipe de France jeune de ski puis de cascade de glace en sénior, guide de haute montagne et marin, Erwan a parcouru le monde crampons aux pieds et piolets en mains avec plus d’une vingtaine d’expéditions à son actif. Il a été organisateur d’événements internationaux d’escalade, les « Petzl RocTrip » en Europe, aux USA, au Mexique, en Chine, et en Argentine pendant 12 ans avant de se lancer dans cette expédition de 7 ans entre mer et montagne avec pour équipiers des sportifs de classe mondiale.

Avec Marion, ils ont décidé de s’appuyer sur cette aventure sportive pour mettre en oeuvre le programme d’éducation et d’environnement de Maewan. Dans ce cadre, Erwan a été élu activiste de l’année 2017 par Communication sans frontières lors des Trophées de la Communication Solidaire.

  • Signe distinctifA plus de maté que d'hémoglobine dans le sang.
  • Prix de l’Activiste de l’année 2017 par Communication Sans Frontières🏆

Les équipiers

Athlètes, acteurs éducatifs et environnementaux

L’équipage de Maewan, c’est plus d’une centaine de sportifs de haut niveau et d’intervenants éducatifs et environnementaux qui se succèdent au rythme des expéditions. Quel que soit leur secteur de prédilection, ces passionnés viennent, par équipe de 5, apporter leurs compétences spécifiques pour atteindre l’objectif préalablement fixé ensemble : L’aventure sportive au service des jeunes et de la planète. Sur Maewan, il n’y a pas de passagers mais bien des équipiers!

Médias

Faisant partie intégrante de l’équipage, les journalistes, photographes et cadreurs qui nous accompagnent s’imprègnent de tous les aspects de l’aventure. Que ce soit sur le bateau ou à terre, ils suivent les sportifs dans les endroits les plus inaccessibles, en s’exposant parfois aux mêmes difficultés. Ce sont les passeurs d’images et d’histoires de nos expéditions. Leur objectif braqué sur notre envie de sensibiliser le plus de monde possible.

Au port

Une base solide pour une aventure hors-norme : à terre, c’est plus d’une dizaine de personnes engagées que se soit en administration, communication, logistique ou au niveau des opérations qui permettent quotidiennement aux défis les plus fous de se réaliser.

Remerciements

Une aventure est une organisation complexe. Du bricolage à la communication, chaque détail doit être mesuré et assumé. Seule, l’aventure ne serait pas complète. Maewan existe grâce à toutes les personnes qui se sont investies et ont cru en ce projet depuis son origine.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont croisé notre chemin :

Morgan Le Lann, Laureline Choppard, Ronan Gauthier, Didier Lemarechal, Gilles Cabon, Charles Le Calvez, Christophe Pommié, Frédéric Bodénes, Jeremy Niard, Romain Attanasio, Laurence et Jacques Caraes, Darin Reisman, Sophie Villard, Julien Ithier, Emeline Son, Mehdi Niard, Robert Le Lann, Alexandra Perret, Baptiste Marty, Fatima Encisco, Auriane Peyrard, Thibaut Zwolinski, Maureen Bance, Sylvie Cogan, André Le Lann, Charlotte Edwards, Aurélie Emma, Françoise Monnet, Mireille Klitting.