Actions

Environnement

Immersion, temps et bon-sens

Dans nos anciennes vies, les avions nous parachutaient d’un lieu à un autre, effaçant les singularités des nouveaux horizons. Une idée se construit: naviguer à la voile en harmonie avec les éléments, s’en imprégner pour mieux partager avec les habitants rencontrés.

Cette approche en douceur nous aide à créer des liens simples et spontanés. Les habitants nous livrent alors l’utilisation pleine de bon sens qu’ils ont des ressources naturelles.

Maewan devient une passerelle entre leur savoir-être et les problématiques environnementales.

Nos objectifs

5films sur les ressources naturelles

150 000personnes touchées

Immersion

Au cours des escales Maewan est témoin de l’impact de l’Homme sur l’environnement comme l’atoll de Ducie dans les îles Pitcairn, isolé à plus de 5000 km de la première côte. Cette île, refuge pour les oiseaux, est aujourd’hui envahie par nos déchets plastiques.

Maewan réalise une série environnementale sur l’utilisation des ressources naturelles. Au programme 5 épisodes abordant chacun une thématique spécifique: eau, nourriture, énergie, biodiversité et déchets. Au Chili, nous analysons comment la pisciculture excessive du saumon a conduit à l’extinction de la vie marine de tous les canaux situé au nord de la Patagonie.

Cette série sera complétée par une plateforme participative recueillant analyses de données et de contexte, témoignages et proposition de solution pour passer à l’action et renouer avec une utilisation saine de nos ressources naturelles.

Prochains lieux de tournage

Chili (Isla de navarino)

Participez à la documentation d'un épisode

De l'action au plaidoyer

Maewan cartographie, fédère et coordonne les initiatives environnementales existantes par la création d’une base de données des acteurs environnementaux.

Chaque année, nous organisons une campagne de communication en partenariat avec « Océan Bien Commun de l’Humanité » et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.