Retour
1 sur 5

Mini-Festival sports extrêmes films et témoignages 7 ans autour du Monde

16 février 2022

L’association Maewan vous invite à partager deux soirées complémentaires durant lesquelles elle reviendra sur ses 7 ans d’expéditions à la voile : un voyage sportif, à la découverte de nouveaux horizons, moteur d’une prise de conscience environnementale et humaine sur la place qu’occupe l’Homme sur la Terre. Au programme, projections de court-métrages, débats et témoignages. On vous attend nombreux !

Retour sur 7 ans d’expéditions et d’actions autour du globe

Pendant 7 ans, le voilier Maewan qui a servi de plateforme opérationnelle à l’association a parcouru plus de 70 000 km autour du globe, en passant par le pôle Nord, en empruntant le passage du Nord-Ouest pour rejoindre l’Alaska depuis le Groenland, puis le Pacifique, la Patagonie, l’Amazonie.

Nous avons ainsi réalisé 24 escales dans 14 pays différents : l’Islande, le Groenland, le Canada, les USA, la Russie, le Japon, les Îles Salomon, le Vanuatu, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie Française, le Chili, le Brésil et le Portugal.

À bord se sont succédés 72 équipiers différents autour d’Erwan Le Lann et Marion Courtois, venus de tous horizons.
Parmi eux, les alpinistes Matthieu Maynadier et Liv Sansoz, les grimpeuses Solenne Piret et Nina Caprez, le spéléologue Olivier Testa, les navigateurs Tanguy Delamotte et Eric Loizeau, les freeriders Xavier De Le Rue et Leo Slemett, le highlineur Nathan Paulin, les base-jumpeurs Pablo Signoret et Antony Newton, la kite-surfeuse Fabienne D’Ortoli et le collectif « Lost in the Swell ».

L’association, en s’appuyant sur les découvertes faites lors de l’expédition, a su développer des ateliers de sensibilisation à l’environnement et d’insertion professionnelle auprès des jeunes et a à cœur de partager son expérience et d’aller à la rencontre des enfants comme des adultes pour mettre en avant la beauté et la fragilité de notre planète et la nécessité d’en prendre soin. En effet, Maewan est basée à l’année aux Carroz et est intervenue une fois par mois depuis 2 ans dans les écoles de Flaine et des Carroz ainsi que de manière plus ponctuelle sur d’autres écoles, collèges et lycées situés en région Rhône Alpes, mais également plus récemment en Ile-De-France et en Bretagne grâce à ses antennes régionales. Maewan participe également à des conférences, organise des événements et des activités, comme l’expédition Alps For Good, une micro-aventure de 15 jours au cœur des Alpes, pour sensibiliser à la protection de la montagne mais également pour découvrir notre région autrement et partir près de chez soi, une aventure qui se veut avant tout écologique, à découvrir ici.

Nous sommes ravis de vous accueillir lors de ces deux soirées du 24 février et du 3 mars 2022 pour vous en dire davantage… Au plaisir de vous rencontrer !

À Lire aussi

L’aventure…le large… partir… vivre… rencontrer…partager…vibrer. Rêver. Voilà pourquoi j’aime tant venir sur Maewan et partager ces aventures, car je ne conçois pas ma vie autrement. Depuis toujours les voyages font partie de moi. De ma ...
Découvrir

Lighthouse for good, de retour en Bretagne pour une nouvelle aventure !

03 mai 2022

Étourdis par le retour à terre, quelques mois se sont écoulés depuis les longues réflexions sur le Brésil et le quotidien des Favelas. Aujourd’hui, les tour du mondistes sont au ...
Découvrir

Vous aussi, devenez acteur de changement

28 décembre 2021

Après avoir enquêté sur l’origine et la réalité des favelas au Brésil, notre équipe est allée à la rencontre des ses habitants. Elle retient une expérience riche en apprentissages, une ...