Retour
1 sur 5

Maewan, au coeur des Alpes

23 décembre 2020

Tout commence par une prise de conscience : dans une station de ski particulièrement touristique, balayée par les flux de visiteurs étrangers tout au long de l’année, notre équipe a eu la surprise de découvrir qu’elle était le premier intervenant extérieur à se déplacer dans cette école communale. Un paradoxe pour ces jeunes enfants pourtant hyper-connectés à la mondialisation dans leur environnement.

Notre décision est donc prise, nous allons aller à leur rencontre en leur faisant (re)découvrir leur territoire et ses problématiques.

Un itinéraire au cœur des montagnes

À cause de la pandémie mondiale, le voilier Maewan est au Chili depuis le mois de mars et depuis la fin du mois d’août l’équipe tente en vain de le rejoindre pour continuer sa route vers l’Antarctique. C’est alors que l’opportunité d’une expédition en France et plus précisément dans les Alpes est apparue.


Le départ se fera par la ville de Cluses, au coeur de la vallée de l’Arve, zone très urbanisée et industrialisée. Puis notre équipe grimpera à pied ou à vélo 1000 mètres de dénivelé pour atteindre Le Reposoir, véritable hameau au pied des Aravis.
De là, une traversée de la vallée de l’Arve aura lieu jusqu’au Carroz d’Arâches, petit village à taille humaine avec son architecture typiquement haut-savoyarde faisant partie du domaine du Grand Massif. S’ensuit une montée jusqu’à Flaine qui culmine à 2 500 mètres d’altitude. Et enfin, notre équipe prendra la route pour la Suisse et les villages de Finhaut et Salvan dans le canton du Valais.

C’est une aventure de 16 jours qui s’annonce avec une journée d’intervention dans chacune des écoles. C’est donc 7 établissements scolaires (puisque les écoles des Carroz d’Arâches et de Flaine auront leur intervention pédagogique en même temps), et plus de 160 élèves qui recevront la visite de notre équipe.

Le parcours de Maewan leur permettra de découvrir la diversité du monde et de commencer une sensibilisation environnementale.
Au programme, discussion autour de leur territoire au travers l’expédition que sera en train de vivre l’équipe. De nombreux sujets seront abordés durant ces interventions telles que l’impact de l’urbanisation sur l’environnement naturel, la biodiversité avec la découverte de la faune et de la flore locales ou encore les risques naturels en montagne. Les enfants pourront aussi découvrir à travers des animations, les thématiques de développement durable relatives à la situation de leur village comme la gestion de l’eau ou la bonne gestion des déchets, notamment grâce à la participation de notre partenaire Ball Watch qui nous accompagne dans les programmes éducatifs.

Afin de donner du sens à toutes ses activités, notre équipe pédagogique a mis en place un projet inter-école qui permettra de faire le lien entre ces écoles françaises et les écoles visitées prochainement en Patagonie.

Des moyens de mobilité responsable

L’association Maewan a l’habitude de se déplacer grâce au voilier, il nous a donc fallu trouver des moyens alternatifs de mobilité responsable. Ce sera donc en pratiquant toutes les activités imaginables telles que le ski de randonnée, l’alpinisme, le parapente, le vélo ou encore la highline que nous traverserons les différentes vallées.

À chaque étape, des athlètes professionnels de tous horizons, passionnés par l’aventure et engagés pour le développement durable seront présents. Ils formeront des équipes aux compétences complémentaires en fonction du parcours et de ses défis.

Face aux conditions climatiques hivernales de ce mois de janvier, ils seront accompagnés par les produits innovants Hydroflask qui bénéficient d’une isolation sous vide à double paroi TempShield permettant de conserver la température de leurs boissons et de leurs aliments. Une équipe logistique suivra par la route ces aventuriers nomades avec des vans fournis par Blacksheep afin de fournir le ravitaillement ainsi que le matériel nécessaire à l’expédition. Ce matériel spécialisé est fourni par Pezl et Hardloop, nos partenaires dans la vente de fourniture Outdoor. Afin de profiter au mieux des paysages qui vont s’offrir à nos explorateurs, ils seront équipés de masques de ski Julbo. Et pour ce qui est de protéger notre équipe du froid, c’est tout en innovation avec Racer.

Enfin, c’est en toute sécurité qu’aura lieu cette expédition puisqu’ils disposeront d’une assistance médicale tout au long du parcours grâce à DokEver.

Découvrir notre mission autrement

L’expédition Maewan Alps For Good sera rythmée par deux conférences soutenues par Helinox, l’une aux Carroz d’Arâches, l’autre à Salvan.

L’occasion de faire l’état des lieux de la planète telle que l’association Maewan la découvre au quotidien depuis plus de cinq ans. Vidéos, récits et temps d’échanges, ces conférences vous feront voyager au cœur des destinations les plus incroyables que l’association Maewan a eu la chance de découvrir.

Elles vous feront toucher du doigt la vie locale de ces pays lointains puis, entre les images époustouflantes des sports extrêmes pratiqués, vous pourrez mieux appréhender les problématiques environnementales rencontrées, les exemples de communautés porteuses d’espoir.
Pour vous inscrire à la conférence des Carroz 

Pour vous inscrire à la conférence de Salvan

Cette expédition soutenue par la Communauté de Communes de Cluses est donc une belle opportunité pour (re)découvrir notre territoire grâce à des défis sportifs et ainsi partager cette expérience unique avec les enfants de la région.

 

 

À Lire aussi

Besoin de vous évader sans pour autant faire un test PCR ? Pourquoi ne pas tenter une micro-aventure dans les Alpes ? Laissez-vous guider, on vous emmène à travers 7 ...
Découvrir

Une Micro-aventure dans les Alpes

01 février 2021
Alors que le film « Makatea Vertical Adventure » est sorti le 10 décembre dernier, retour sur la démarche pédagogique entamée par l’association Maewan auprès des populations de cette petite ...
Découvrir

Maewan à Makatea : entre pédagogie et découvertes

14 décembre 2020
Après être passé sur les écrans du fameux Banff Mountain Film Festival, le film « Makatea Vertical Adventure » continue sa tournée en débarquant sur la côte ouest du Canada ! Nous sommes très contents de notre ...
Découvrir

Makatea présent au VIMMF (Vancouver International Mountain Film)

19 novembre 2020