Retour
1 sur 3

Maewan à Makatea : entre pédagogie et découvertes

14 décembre 2020

Alors que le film « Makatea Vertical Adventure » est sorti le 10 décembre dernier, retour sur la démarche pédagogique entamée par l’association Maewan auprès des populations de cette petite île perdue au cœur du Pacifique, entre sensibilisation à l’écologie et valorisation de cette nature à couper le souffle. 

Le potentiel de l’île

Sur cette île isolée du Pacifique, à quinze heures de bateau de Tahiti et inaccessible par avion, les enfants de Makatea n’ont jamais eu la chance de voir dans leur école des intervenants extérieurs. L’équipe de Maewan s’est donc fixé comme objectif de faire prendre conscience aux enfants et à travers eux, leurs parents, du formidable potentiel de Makatea. Toujours accompagnés d’un sportif professionnel et d’un membre de la Water Family, les intervenants de Maewan ont pu mettre en place avec l’institutrice un programme pédagogique pour faire découvrir aux jeunes de Makatea les rudiments de l’écologie et de l’écotourisme.  

Alors que l’île peine à retrouver un dynamisme après la fermeture des dernières mines de phosphate dans les années 1960, les intervenants de l’association, forts de leurs multiples expériences à travers le monde, ont décelé sur l’île un environnement naturel exceptionnel pour le développement d’un écotourisme respectueux des populations et de la nature.

Le potentiel de Makatea saute aux yeux avec la beauté de ses célèbres falaises, la préservation de son milieu naturel et une biodiversité locale peu commune. Tous les experts de Maewan ont pu constater la beauté de l’île : spéléologues, grimpeurs professionnels, éducateurs, tous ont été unanimes.

En classe, les enfants de Makatea ont pu découvrir notamment le cycle de l’eau et son importance grâce aux cahiers de la Water Family, conçus spécialement pour faire découvrir aux enfants des thématiques environnementales. La gestion de l’eau est un sujet très important, surtout pour la population de Makatea où l’eau douce se fait rare, sa bonne gestion est donc essentielle. En valorisant les bonnes pratiques, les enfants ont pu prendre conscience de leur responsabilité individuelle sur la construction d’un monde respectueux de l’environnement tout en intégrant le concept de développement durable.

Cette prise de conscience pour les enfants de Makatea a eu lieu grâce aux thématiques abordées en classe, mais aussi avec les expériences qu’ils ont pu vivre sur leur île avec l’équipe de Maewan.

Une prise de conscience collective

En effet, cet éveil à la responsabilité éco-citoyenne n’a pas eu lieu uniquement à travers les interventions en salle de classe : rien de tel que la mise en pratique pour avoir une prise de conscience. Les sessions en classe se sont donc entrecoupées d’initiations aux sports de nature (escalade, randonnées, plongée, spéléologie, slackline) jusque-là jamais pratiqués par les enfants de Makatea. Ces sorties extérieures représentent des moments essentiels pour permettre aux enfants d’intégrer les concepts vus en classe, mais aussi de prendre conscience de tout le potentiel qu’offre leur territoire.
En prenant conscience des ressources de leur île, ils vont pouvoir se les approprier, les protéger et surtout les partager de manière raisonnée. 

En coordination avec l’institutrice, le programme scolaire et l’équipe de Maewan, les enfants ont donc écrit et joué une pièce de théâtre devant l’ensemble des locaux sur la protection des ressources naturelles de l’île de Makatea. Une fierté pour tous les parents qui ont pris conscience, à travers leurs enfants, du potentiel de leur île, mais aussi des actions à mener pour maintenir la beauté de leur territoire.

-> Regarder le film complet Makatea Vertical Adventure.

Découvrez notre article sur la place de l’escalade à Makatea

 

À Lire aussi

Hier, c’était un luxe, aujourd’hui il est accessible à tous. Il est le poisson préféré des Français. Nous parlons bien évidemment du saumon !  Son prix toujours plus tiré vers le ...
Découvrir

Une envie de saumon ? Enquête sur le désastre sanitaire et environnemental de l’aquaculture

03 mai 2021

  L’entreprise JARNIAS nous soutient dans nos projets de sensibilisation environnementale et d’éducation des jeunes. Ce partenariat est né d’une coalition de valeurs entre ces deux mondes  passionnants. L’idée nous est ...
Découvrir

JARNIAS ET MAEWAN : INTERVIEW CROISÉE

23 avril 2021

Il existe peu de lieux au monde qui, encore aujourd’hui, rendent l’Homme vulnérable et le submerge d’une aura mystique et spirituelle. Le Cap Horn en est l’un d’entre eux !  Maewan ...
Découvrir

Le cap Horn : un cap de légende

02 avril 2021