Retour
1 sur 3

Makatea : focus escalade

5 novembre 2020

En vue de la sortie du film « Makatea », voilà tout ce qu’il faut savoir sur la partie « sportive » du projet : du type du rocher aux acteurs locaux qui entretiennent les superbes sites d’escalade. 

Les origines du projet

Au cours de son périple de 7 ans d’expédition de l’Arctique à l’Antarctique en passant par le Pacifique, l’équipage de Maewan découvre l’île de Makatea en Septembre 2018.

Makatea est un atoll surélevé d’origine corallienne dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie Française. Un temps moteur de l’économie polynésienne grâce à l’exploitation intense de son phosphate, la mine est ensuite fermée.

Sa population passe alors de 4000 habitants à 60! Ces derniers se mobilisent aujourd’hui pour développer l’éco-tourisme sportif de leur île. L’objectif du projet Makatea était d’accompagner les habitants dans un développement à 360 ̊ des activités sportives verticales en toute sécurité et dans le respect de notre environnement.

 

Le potentiel pour l’escalade

Cette île de calcaire se prête très bien à l’escalade sportive avec un caillou d’une qualité exceptionnelle dans un cadre magnifique. Quand nous avons repéré l’île pour la première fois en 2018, tout de suite nous avons commencé à discuter avec les autorités locales et le club local d’escalade Makatea Escalade pour démarrer le projet.

Une année plus tard, avec le soutien des marques Petzl et Arc’teryx, nous revenons sur l’île accompagnés par une équipe de photographes, cadreurs, éducateurs et athlètes pour lancer le projet « Makatea ».

L’équipement des voies 

L’équipe est composée de 9 athlètes professionnels (Marcos Costa, Aymeric Clouet, Charlotte Durif, Joseph Grierson, Solenne Piret, Bernd Schlögl, Michael Schreiber, Jonathan Siegrist) et coordonnée par Nina Caprez.

Ils ont équipé au total 60 longueurs d’escalade sportives qui ont été ajoutées en juin 2018 au 45 voies existantes et revues par l’équipe de grimpeurs professionnels de Maewan. L’île de Makatea compte aujourd’hui un total de 105 longueurs, réparties en 11 secteurs allant du 3b au 8b+ permettant une initiation, accessible à tous (enfants compris) et un perfectionnement progressif.

L’ensemble des relais sont en TITAN. Les points sont des broches collinox A4 et des points à expansion Petzl HCR, avec l’appui de la fondation Petzl.

Le Vlog de Charlotte Durif sur l’équipement des voies

 

Le topo

Un journaliste (Guillaume Vallot) a été en charge de l’élaboration d’un topo illustré de 56 pages. Il a été appuyé de 4 bénévoles pour l’infographie et la maquette. Ce topo présente l’ensemble des secteurs d’escalade, la via ferrata, la via souterana et la randonnée historique. Un bonus « plongée » est également présent.

Bonnes pratiques, précautions indispensables et organisation des secours sont également développés, sans oublier de précieux conseils permettant la pratique d’activités sportives dans le respect de notre terrain de jeu. La charte d’éco-tourisme est ainsi présente dans le topo.

Infos Logistique : 

Comment rejoindre Makatea : L’escalade en milieu tropical nécessite quelques précautions. La première parmi toutes est de vous adresser sans faute à l’association Makatea Escalade qui gère la grimpe sur l’île. Il est préférable de les prévenir à l’avance de votre arrivée. L’association vous aidera pour de multiples aspects de votre séjour et vous donnera les dernières news :

makateaescalade@hotmail.com

Facebook : Makatea Escalade

Meilleure saison pour grimper : toute l’année. L’orientation des différents sites d’escalade permet de toujours trouver une falaise à l’ombre en fonction de la saison et l’heure.

Où manger : Impossible de ne pas essayer la spécialité locale, le Kaveau de crabe de Makatea.

Un remerciement spécial à Acropol Tahiti et Makatea Escalade, qui s’occupent du développement et maintien des sites d’escalade, ainsi que de la formation des jeunes de Makatea à l’escalade en toute sécurité, pour (re)découvrir la beauté de leur île à travers la verticalité. Bonne grimpe !

Le film « Makatea » réalisé par Guillaume Broust raconte cette aventure à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue : abonnez-vous à chaîne Youtube pour ne ratez pas la sortie du film sur le 10 décembre !

À Lire aussi

Il existe peu de lieux au monde qui, encore aujourd’hui, rendent l’Homme vulnérable et le submerge d’une aura mystique et spirituelle. Le Cap Horn en est l’un d’entre eux !  Maewan ...
Découvrir

Le cap Horn : un cap de légende

02 avril 2021

La Patagonie…c’est sur ces terres du bout du monde que nous avons décidé de vous emmener ce mois-ci. Ce périple sur ce qu’on appelle la Terre de Feu, nous transporte ... Besoin de vous évader sans pour autant faire un test PCR ? Pourquoi ne pas tenter une micro-aventure dans les Alpes ? Laissez-vous guider, on vous emmène à travers 7 ...
Découvrir

Une Micro-aventure dans les Alpes

01 février 2021