Retour
1 sur 3

Jeunes: 5 idées pour une découverte du monde responsable et peu couteuse

7 août 2020

Pour les jeunes, le voyage et les rencontres avec d’autres cultures sont des expériences très formatrices pour leur développement personnel, mais parfois nous avons l’impression que des « budgets » réduits limitent nos possibilités. Eh bien non, ne craignez-pas, lancez vous ! 

Le bénévolat, les échanges de jeunes (chantiers solidaires, Erasmus, etc.) et le vélo nous permettent d’explorer des nouvelles terres et peuples, d’intégrer des communautés plus lointaines par rapport à la nôtre, et d’apprendre sur nous-même et le monde. L’avantage de ce type d’expériences? C’est qu’elles demandent de la motivation, mais pas beaucoup de sou!

 

Voici 5 moyens de vivre des incroyables expériences accessibles à tous:

 

1. Corps Européen de Solidarité 

C’est une plateforme où les jeunes de 18-30 ans, peuvent postuler pour un volontariat (ainsi que des stages) dans un autre pays. Tout est financés par la Commission Européenne. Une excellente façon de découvrir une nouvelle culture et pays tout en s’engageant au sein des communautés locales.

 

2. Discover EU

DiscoverEU est un service de l’UE pour les jeunes Européens de 18 ans. Le but du projet? Donner l’opportunité aux jeunes européens de découvrir l’Europe en leur prenant en charge les frais du transport du voyage. Une intéressante initiative qui vise à faire découvrir la richesse naturelle et culturelle de l’Europe à plus de 30.000 jeunes motivés, pourquoi-pas participer?

 

3.Traverser l’Europe sur une des vélo-routes!

De l’Italie à la Scandinavie, de l’Espagne à la Turquie, il est possible de traverser l’Europe à vélo en suivant une des nombreuses routes parcourues par les cyclotouristes. Nous avons déjà fait l’éloge des avantages du voyage lent dans un autre article, donc ici nous nous limiterons à vous conseiller de consulter cette excellente carte interactive proposant des idées des trajets pour vos prochains voyages!

 

4. World Wide Opportunities on OrganicFarms (WWOOF)

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler du « Woofing », soit faire du bénévolat au sein des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. Une chouette option pour travailler avec ses mains, apprendre sur une agriculture plus durable et être en contact avec la nature.

 

5. Pour les marins: Find a Crew!

La Mer a le pouvoir de nous inspirer et de nous faire rêver. Nous sommes passionnés à l’idée de suivreles traces des grands aventuriers et marins du passé. Ces aventures sont accessibles à tout le monde! Avec cette plateforme vous pouvez trouver des capitaines qui recherchent des moussaillons pour intégrer leur équipage en Mer. Qu’attendez-vous?! Trouvez votre bateau et commencez l’aventure!

 

Voilà donc des petites pistes pour trouver l’opportunité qui vous correspond.

 

Chez Maewan,il nous tient à cœur de vous partager les valeurs d’engagement, de curiosité et d’empathie qui animent nos étapes. Nous croyons qu’aller voir plus loin que chez soi est une expérience enrichissante pour nos jeunes et leur permet mieux comprendre ce monde, de plus en plus global et complexe.

À Lire aussi

Après être passé sur les écrans du fameux Banff Mountain Film Festival, le film « Makatea Vertical Adventure » continue sa tournée en débarquant sur la côte ouest du Canada ! Nous sommes très contents de notre ...
Découvrir

Makatea présent au VIMMF (Vancouver International Mountain Film)

19 novembre 2020
En vue de la sortie du film « Makatea », voilà tout ce qu’il faut savoir sur la partie « sportive » du projet : du type du rocher aux acteurs locaux qui entretiennent ... Piégées entre les effets du changement climatique et les répercussions sociales et économiques de la crise Covid, les stations de ski, doivent-elles changer leur modèle économique ?  L’enjeu Depuis les débuts de ...
Découvrir

Quel avenir pour les stations de ski ?

29 octobre 2020