MAEWAN à l’UNOC 3
Début janvier 2025, nous pouvons prendre la décision grâce à l’ensemble de nos partenaires, d’acquérir le nouveau voilier de l’association, plateforme nomade de compréhension du monde, le « Maewan V ».
Situé en Nouvelle Zélande, ce qui aurait pu être une douce ballade sur les flots s’est transformé en une aventure dingue, un véritable Ultra Trail, un demi Vendée Globe avec une traversée de l’océan Pacifique sud en automne.
En effet, début juin nous devons être à Nice pour la participation active de MAEWAN à l’UNOC 3, la 3ème conférence des Nations Unies pour l’Océan, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et du collectif Génération Mer du Ministère de la Transition Écologique.
Nous partons d’Auckland le 8 mars. Traversée du Pacifique sud, Cap Horn, remontée de l’Atlantique sud, passage de l’équateur, remontée des alizés de l’Atlantique nord, détroit de Gibraltar, Nice, nous parcourons 12 000 miles nautiques avec un nouveau voilier, en famille avec Hoël notre fils, des équipiers courageux, une équipe de confiance à terre.
Le Maewan V est une jolie goélette qui s’avère être le parfait outil pour l’association. Il peut accueillir dix équipiers en expédition, jusqu’à trente cinq personnes pour une sortie en mer, il est solide, simple, fonctionnel, très agréable à vivre, à naviguer en sécurité.
Après trois mois de navigation, des avaries à répétition, des opportunités à saisir, des doutes sur notre arrivée, de nombreux changements de plans, des tempêtes et du grand calme, des baleines, des dauphins, des albatros… Nous arrivons in extremis au rendez vous à Nice avec :
- La participation de Marion à une table ronde aux côtés de la Fondation de France, la Fondation Bloomberg et la Fondation Yes Future ainsi que l’animation de 2 conférences pour positionner le rôle essentiel des peuples traditionnels pour un Océan Durable ;
- Maewan V aménagé pour sensibiliser 150 personnes (grand public et scolaires) à une gestion raisonnée des ressources à bord telle une mini terre ;
- L’embarquement de vingt cinq personnes pour participer à la grande parade du 08 juin: Les Merveilles de l’Océan, aux côtés de navires d’exception tel que TARA, Sea Shepherd ou Energy Observer ;
- Une exposition photo dans le hall de la baleine qui a touchée plus de 130 000 visiteurs.
- De jolies parutions médias (BFM, France Bleu, RTL2, L’essentiel Nice, Voiles et voiliers)
Notre présence à ce grand évènement a été bénéfique. Il était essentiel pour nous de participer à cette exceptionnelle mobilisation de toutes les parties prenantes, galvanisées par les enjeux de la protection de l’Océan pour le Vivant.
Au niveau politique, certes, il reste du chemin à parcourir pour « embarquer » tout le monde dans une direction plus durable, pour que vive et soit respecté l’Océan, riche de tout son vivant. Nous restons confiant avec, notamment, 4 avancées, majeures:
- Entrée en vigueur du traité de Haute-Mer: l’accord « BBNJ » (Biodiversity Beyond National Jurisdiction)
- La création du collectif étatique: “Les pionniers de l’Océan” afin de mobiliser la communauté internationale pour une gouvernance ambitieuse de l’Océan.
- L’annonce d’un grand programme d’exploration scientifique de l’Océan, la « Mission Neptune »
- Le lancement par la communauté des chercheurs s’est engagé à publier chaque année le Baromètre Starfish, un rapport scientifique accessible à tous, sur l’état de l’Océan, les pressions exercées par l’activité humaine et leurs impacts sociétaux.
À Lire aussi
Aujourd’hui nous sommes le 2 décembre et c’est le Giving Tuesday – la journée mondiale de la générosité. À cette occasion, nous lançons notre première campagne de dons pour poursuivre nos ...
Découvrir
MAEWAN participe au Giving Tuesday !
Découvrir
Le pôle territoire des Carroz, un village, une communauté, un lieu de vie à respecter
Découvrir