Faire un don
Retour
1 sur 4

MAEWAN AUX CÔTÉS D’OCEAN WARRIORS

8 juillet 2023

MAEWAN AUX CÔTÉS D’OCEAN WARRIORS 

Ensemble pour un monde durable ! Il n’y aura pas de changement sans mobilisation et sans entraide ! Pour que les choses changent et que toutes et tous prennent conscience des enjeux pour l’avenir, nous devons travailler ensemble pour un monde durable. C’est pour ces raisons que nous sommes fiers d’annoncer notre soutien au projet Ocean Warriors. 

Après plus de 7 années sur les mers du monde et la mise en place d’un programme pédagogique de sensibilisation et d’éducation au développement durable grâce à l’expertise de professionnels et à la confiance et l’appui de nos partenaires, c’est à notre tour d’accompagner une expédition en tant que partenaire opérationnel. 

Le projet Ocean Warriors a pour mission de sensibiliser à la gestion des ressources naturelles sur un voilier de plaisance par le biais de l’exploration. Un périple de 12 étapes en ce début juillet, entre La Rochelle et L’Aber Wrac’h pour aller à la rencontre des habitant·e·s des ports et partager leurs études et découvertes. Emma Le Chapelain, Manon Blaiteau, Corentin Dubord et Antoine Iche, quatre étudiants-ingénieurs à l’Icam de Vannes et passionnés de navigation se sont lancés dans ce projet d’études dans le cadre de leur programme de 4ème année. Intitulé “Mission Écologie Intégrale”, l’objectif est d’initier et vivre un projet en équipe dynamique de l’écologie intégrale, en s’engageant sur les trois piliers du développement durable : le social, l’environnement et l’économie. 

À bord de leur voilier, les jeunes étudiant·e·s vont ainsi expérimenter un mode de vie “Zéro déchet”, participer à une campagne scientifique autour des cétacés et partager leur expérience et les résultats sur ce style de vie avec les usagers des ports. 

Ensemble, nous travaillerons à la transmission d’expérience de l’expédition et de l’exploration pour développer des outils de sensibilisation autour des thématiques suivantes : 

  • La gestion des ressources (eau, alimentation et énergies)
  • La gestion des déchets 
  • L’éducation 
  • La protection de la biodiversité 
  • La recherche scientifique et la transition écologique 

Pour suivre l’aventure jour par jour, MAEWAN sera également aux côtés d’OCEAN WARRIORS en relayant l’avancée de l’expédition sur ses réseaux sociaux pour partager au plus grand nombre leurs découvertes en attendant le retour à terre. À suivre… 

@ocean_warriors_2023 

 

À Lire aussi

1 territoire, 4 saisons La transition écologique des territoires maritimes et de montagne sont au coeur des réflexions de l’association. Sur les mers du monde à bord du voilier Maewan ou ... Du Cerro Torre au Mont-Blanc, du granit à la résine, des sommets perchés à l’horizon des océans en passant par le vide aérien qui les séparent, embarquez pour un tour ... La première soirée de soutien au profit de l’association a eu lieu le 16 novembre dernier dans le cadre prestigieux des Pensières, Fondation Mérieux, sur les rives du Lac d’Annecy.  ...
Découvrir

En tenue de soirée pour l’avenir

20 décembre 2023