Retour
1 sur 1

JARNIAS ET MAEWAN : INTERVIEW CROISÉE

23 avril 2021

 

L’entreprise JARNIAS nous soutient dans nos projets de sensibilisation environnementale et d’éducation des jeunes. Ce partenariat est né d’une coalition de valeurs entre ces deux mondes  passionnants. L’idée nous est donc venue d’une interview croisée entre Xavier RODRIGUEZ et Erwan Le LANN, les deux dirigeants, qui partagent de nombreuses sensibilités, perspectives et valeurs.

Xavier Rodriguez nous explique : 

« J’ai connu Maewan par l’intermédiaire de notre fondateur Jean-Paul JARNIAS. Dès les premiers contacts, j’ai trouvé en Erwan et Marion des gens très inspirants : des passionnés qui vont au bout de leurs projets et ont rendu possibles leurs rêves de voyager autour du monde en donnant du sens à ces voyages. Leur approche écologique autour de la transmission est à la fois ambitieuse et humble et se décline en trois points :

La rencontre avec des populations diverses dans des endroits parfois très reculés avec l’envie de les aider tout en apprenant de leurs pratiques écologiques souvent très en lien avec la planète.

Une véritable volonté de transmission de leurs savoirs, au travers des actions qu’ils mènent auprès des jeunes notamment.

La réalisation de défis sportifs avec une volonté d’associer à leurs voyages des athlètes de très haut niveau (escalade, basejump, navigation…) pour réaliser des performances qui n’ont souvent jamais été faites auparavant. Ces exploits sont d’autant plus remarquables qu’ils sont réalisés avec des contraintes (économie de ressources, environnement) que ces sportifs n’ont, pour la plupart, jamais rencontrées.

Cette faculté à être dans une démarche d’apprentissage perpétuel, de transmission des savoirs tout en relevant des défis est quelque chose qui nous parle beaucoup et que nous essayons de développer à notre humble mesure dans notre entreprise.

Les actions de MAEWAN nous poussent à faire entrer le groupe JARNIAS dans l’ère 3.0 de l’écologie en développant des actions concrètes et une vraie réflexion sur notre empreinte en tant qu’acteur économique. À ce titre, je remercie sincèrement Erwan et Marion d’être ces sources d’inspiration uniques et de réaliser des choses à la fois utiles et hors-norme avec sincérité, humilité et conscience. »

Pour Ewan Le Lann : 

« Qui se ressemble s’assemble, j’ai entendu dire une fois…

Nous avons rencontré la société Jarnias Groupe, entre deux confinements et de discussions en discussions, nous nous sommes aperçu qu’avec nos actions très différentes, nous anime une même passion pour des valeurs communes.

Cette entreprise qui a su apprendre de ses expériences, arrive aujourd’hui à un niveau d’expertise remarquable. Elle est l’entreprise qui rend possible le démontage délicat de la structure brûlée de Notre Dame de Paris, par exemple, mais elle rassemble surtout des personnes passionnées qui ont su capitaliser de leurs expériences pour créer un métier ; le travail en hauteur. 

Ce groupe, expert du domaine, comprend, apprend et accompagne des personnes vers le métier de cordiste.

Maewan se retrouve dans cet apprentissage du terrain. Nous sommes partis aventuriers à la découverte du monde et de ses habitants. De notre apprentissage quotidien, est né un métier ; Animer une association qui réunit des hommes aux compétences complémentaires pour transmettre et partager les savoir-faire uniques des peuples, observer et sensibiliser aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Notre passion nous a poussés à répondre à un enjeu: Comment vivre tous ensemble dans un espace aux ressources limitées ? Comme Jarnias Groupe, nous croyons à l’expérience et à la formation pour agir sur le futur.

C’est avec fierté qu’ensemble, nous allons continuer à partager, témoigner, participer à la construction du monde de demain.

Merci au Groupe Jarnias pour cette nouvelle association qui nous honore. »

 

 

À Lire aussi

Alors que l’aventure en Terre de Feu a pris fin il y a à peine quelques semaines, revenons ensemble sur cette épopée et ses moments forts, en suivant le voilier ...
Découvrir

Il était une fois… une fabuleuse escale patagonienne

04 juin 2021

Hier, c’était un luxe, aujourd’hui il est accessible à tous. Il est le poisson préféré des Français. Nous parlons bien évidemment du saumon !  Son prix toujours plus tiré vers le ...
Découvrir

Une envie de saumon ? Enquête sur le désastre sanitaire et environnemental de l’aquaculture

03 mai 2021

Il existe peu de lieux au monde qui, encore aujourd’hui, rendent l’Homme vulnérable et le submerge d’une aura mystique et spirituelle. Le Cap Horn en est l’un d’entre eux !  Maewan ...
Découvrir

Le cap Horn : un cap de légende

02 avril 2021