Retour
1 sur 1

Rencontrez notre équipe : Janet

1 octobre 2020

Rôle :Administratrice

Nationalité :Française

3 passions dans ta vie : La rencontre avec l’autre, cuisiner, le contact avec le milieu naturel

Parcours avant d’intégrer l’équipe Maewan:

Après un baccalauréat en hôtellerie restauration qui m’a permis d’apprendre les bases du métier notamment en cuisine, ma partie préférée, j’ai ressenti le besoin d’aller chercher ma vocation ailleurs, ne me sentant pas suffisamment passionnée pour en faire mon métier. Je décide alors de réaliser plusieurs chantiers de solidarités internationales au Maroc et au Burkina Faso durant mes vacances d’été. Prenant gout à la découverte de ces ailleurs éloignés de chez moi, mais ne pensant pas que cela pourrait être un métier, je poursuis un DUT en gestion administrative et commerciale des organisations, sans pour autant être convaincue de cette voie, le côté « business » de la formation, trop ancré dans un système que je commençais à questionner, ne me convenait pas. Mon stage de 2ème année de DUT au Bénin dans le suivi d’entrepreneurs locaux confirme alors mon envie de me former pour un métier où le social tiendrait une place importante. J’avais besoin de donner un sens à ce que je faisais avec l’envie que mon futur métier ait une dimension altruiste, d’accompagnement de l’autre, sous quelque forme que ce soit.

Par ces expériences et d’autres encore,je commenceà faire connaissance avec le milieu de la solidarité internationale et de l’humanitaire. Je décide donc de poursuivre mes études avec une licence professionnelle « chargée de projets en solidarité internationale et développement durable » à Bordeaux, puis avec deux ans de césure où je travaille au Burkina Faso et en Francesur un projet interculturel et dans la protection de l’enfance. Je décide par la suite de reprendre mes études par un master Sciences Politiques avec une spécialité Action Humanitaire Internationale en région parisienne, qui m’a permis de mieux connaître le milieu dans lequel je projette de m’investir professionnellement, tout en ayant une réflexion approfondie sur de grandes questions telles que ma légitimité à travailler en tant qu’expatriée à l’étranger, la pertinence de l’aide humanitaire et au développement dans certains contextes, etc.

Cette dernière année de Master 2 me mène alors à croiser le chemin de l’association Maewan pour un stage court, puis pour un deuxième stage long en tant qu’administratrice.

En plus de la particularité du modèle de l’association et de ses actions, ce qui m’a plu chez Maewan c’est le professionnalisme du fonctionnement de la structure malgré sa taille relativement restreinte du fait qu’il s’agisse d’une jeune association. Ce mode de fonctionnement me permet réellement d’évoluer en compétences, et tout cela dans un cadre de travail très agréable, en contribuant à la réalisation de projets qui ont vraiment du sens et qui me tiennent à cœur.

Sa mission :Ma mission consiste en la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’association. Cette fonction « support », moins directement lié à l’opérationnel des projets, permet le bon fonctionnement général de l’association et des équipes.

1 défi professionnel :être prête à entrer sur le marché du travail à la fin de ce stage !

1 défi personnel :trouver le juste équilibre entre objectifs personnels et professionnels à cheval entre la France et l’étranger.

1 projet qui t’anime :Faire des gâteaux chaque lundi pour l’équipe du bureau !

À Lire aussi

Après notre tournée en Bretagne et plusieurs interventions dans les écoles de Haute-Savoie, nous avons finalement eu la chance de rencontrer notre communauté en Isère !  La semaine passée, Erwan et ...
Découvrir

Maewan débarque en Isère

21 octobre 2020
Nous sommes ravis d’annoncer que nous faisons désormais partie de ce collectif global qui compte 2600 membres dans 45 pays. Le mouvement 1% pour la planète a été fondé par ...
Découvrir

Maewan rejoint le réseau 1% For The Planet France !

19 octobre 2020
On vous a déjà parlé de nos actions éducatives en France où nous allons à la rencontre des enfants et des jeunes dans les écoles desalentours. Aujourd’hui, on vous explique ...
Découvrir

NOS INTERVENTIONS DANS LES ECOLES

16 octobre 2020