Retour
1 sur 1

Conférence en Bretagne : quel succès !

24 août 2020

Mercredi 12 août l’espace Kaori à l’Aber Wrac’h en Bretagne nous a accueilli pour une soirée de partage et de rencontre, accompagnée de la projection de photos et films de l’aventure Maewan.

Quelle bonne surprise d’avoir vu plus de 50 personnes, de tous âges, de la région et/ou en vacance venir pour l’occasion. Parmi le public, il y avait aussi des amis et des équipiers Maewanqui ont fait partie de l’expédition comme Fabienne d’Ortoli, kite surfeuse (avec nous à deux reprises). Ainsi que la photographe Monica Dalmasso(que nous remercions pour avoir pris les jolies photos de la soirée!). Et puis quel endroit, Laurence et Jacques Caraes nous ont permis de revenir faire escale à Kaori, lieu auquel Maewan est attaché puisque c’est de là qu’est partie le voilier en 2015 !

Nous avons projeté plusieurs petits extraits vidéos, réalisés pendant les cinq dernières années, suivit d’éxplications et de témoignages de Marion et Erwan. Comme nous avons à coeur de dialoguer avec le public lors de rencontre, il y avait après chaque présentation un moment d’échange, et beaucoup de bonnes questions ont été posées par les enthousiastes présents.

Temoignage d’Erwan :

L’Aber Wrac’h est le rare port en eau de la côte des légendes. Le 8 février 2015 nous larguons les amarres de ce port pour partir à l’aventure, aller au delà de l’horizon voir ce qui n’est pas visible.

Le bateau Maewan est en escale à Puerto Williams au bout du monde, tout près du Cap Horn mais comme nous sommes de retour en France et plus particulièrement à l’Aber Wrac’h, nous profitons de notre présence avec Marion pour raconter notre périple. Accueilli une fois de plus, dans l’agence KAORI de Jacques et Laurence Caraès, nous expliquons comment ce voyage atypique est un infini apprentissage de la vie, des savoir-faire, du climat, des peuples…. Un apprentissage long et continu qui a forgé jour après jour nos convictions pour développer l’association MAEWAN.

Vous m’avez surpris avec vos questions pertinentes, j’ai été content de voir vos regards de compréhension alors que nous évoquions les déchets qui recouvrent l’atoll de Ducie à plus de 5000 km des côtes.

Merci à tous ceux qui sont venus nous écouter, j’espère que vous aurez passé un bon moment de découverte de notre monde.

Suite aux nombreux retours positifs que nous avons reçusau cour de la soirée, nous serions ravis de pouvoir faire d’autres soirées projection/rencontre en Bretagne et en France avant de repartir en expédition. Si vous êtes intéressés pouraccueillir une soirée ou une conférence, n’hesitez pas à nous écrire ¡ Présenter l’association, raconter l’aventure et explorer les thèmes liés (gestion du risque, développement du projet, travail d’équipe, rencontres culturelles etc.), Maewan est toujours heureux de partager son histoire !

À Lire aussi

Après être passé sur les écrans du fameux Banff Mountain Film Festival, le film « Makatea Vertical Adventure » continue sa tournée en débarquant sur la côte ouest du Canada ! Nous sommes très contents de notre ...
Découvrir

Makatea présent au VIMMF (Vancouver International Mountain Film)

19 novembre 2020
En vue de la sortie du film « Makatea », voilà tout ce qu’il faut savoir sur la partie « sportive » du projet : du type du rocher aux acteurs locaux qui entretiennent ... Piégées entre les effets du changement climatique et les répercussions sociales et économiques de la crise Covid, les stations de ski, doivent-elles changer leur modèle économique ?  L’enjeu Depuis les débuts de ...
Découvrir

Quel avenir pour les stations de ski ?

29 octobre 2020