Civilisations et îles perdues
Actions réalisées
Kite-surf et stand-up Paddle dans le Pacifique Sud-Est: Lagon de râpa iti, Adamstown, lagon de Ducie island et sous le mana des Moaï.
Intervention dans 3 structures avec formations de 80 enfants de 8 à 13 ans à l’importance de l’eau et des polluions qui lui sont liées.
Étude et tournage d’un épisode de la web-série environnementale Maewan: « Impact des civilisations sur les ressources naturelles ».
Résumé de l'étape
Rapa Iti est l’île la plus éloignée de Polynésie. Les ravitaillements sont peu fréquents et ils n’en voudrait pas plus. La communauté souhaite garder son rythme et son rapport à la nature pour une gestion durable tournée vers l’avenir.
Fort de cet exemple rare, nous atteignons les îles Pitcairns inhabitées mais profondément marquées par les civilisations industrielles. Plus loin sur la route, nous atteignons la célèbre île de Pacques. Nous apprenons des Moaï comme nous découvrons l’impact d’un tourisme effréné.
Toujours plus à l’Est, un rocher sort de l’eau… le temps d’une plongée, nous repartons vers la mystérieuse île Podesta qui apparait ou disparait selon son visiteur. C’est à Alejandro Selkirk que nous découvrons une communauté de pécheurs insoupçonnée. Puis, c’est poussé par une violente tempête que nous atteignons avec fracas la porte nord des canaux de Patagonie.