Retour
1 sur 12
Retour aux étapes

Ours et baleines aux portes du Pacifique

Du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2016
Passage du Nord-Ouest (2)

Actions réalisées

Depuis Roald Amundsen en 1903, 278ème navire à franchir le passage du Nord-Ouest, rencontre avec les ours polaires, découverte de la vie Inuit, chasse et partage d’une baleine, traces des premiers habitats Nord-américains en charpente de baleine, problématique de montée des eaux et affaissement de la terre.

Résumé de l'étape

Nous arrivons à Cambridge Bay le 12 août, un record d’arriver si tôt en saison mais cette année 2016 est propice à la navigation dans le passage du Nord-Ouest. Les glaces se sont ouvertes et nous croisons le premier bateau en provenance du détroit de Bering. Je me sépare dans un instant trop court de cette boule de disco qui aura partagé notre vie sur Maewan. Elle repart dans l’autre sens, puisque tel est son destin, d’accompagner le voyage de navigateurs qui passent d’un Océan à l’autre. Une vague de tristesse accompagne mon dernier regard sur ce bateau qui l’éloigne de Maewan.

L’équipage change et c’est avec Éric et Emeline que nous entamons cette deuxième partie du passage du Nord-Ouest, direction le détroit de Bering. La fenêtre est courte. Les glaces peuvent redescendre du Pôle Nord pour nous bloquer le passage à Barrow. Une course contre la montre commence. Nous avalons les miles, profitant de vents favorables. Depuis quelques jours, une courte nuit est revenue. Trop confiants d’une navigation trop facile, nous échappons d’extrême justesse à une collision avec un iceberg. Le vent forcit, la mer de Bering grossit, je comprends alors toutes les mises en garde sur cette mer réputée dangereuse.

Équipage

Partenaires