Faire un don
Retour
1 sur 9

Tour d’horizon(s)

18 mars 2024

Du Cerro Torre au Mont-Blanc, du granit à la résine, des sommets perchés à l’horizon des océans en passant par le vide aérien qui les séparent, embarquez pour un tour du monde aux côtés de nos ambassadeurs ! Avec nous depuis le début de l’aventure ; sportifs, scientifiques, experts pédagogiques, photographes, auteurs ou encore réalisateurs nous accompagnent au bout du monde et nous aident au quotidien pour développer nos outils d’éducation et de sensibilisation au développement durable. Des aventuriers des temps modernes pour un monde durable ! 

 

  • Un retour vers le futur de l’escalade, signé Guillaume Broust 

 

Un style inimitable et une esthétique incomparable ! Le réalisateur Guillaume Broust se démarque dans le milieu de l’outdoor de par son souci du détail et la dimension artistique de ses projets. Il était à bord de MAEWAN pour deux réalisations qui ont marqué l’aventure : le premier film de l’expédition entre l’Islande et le Groenland et le film Maketa Vertical Aventure retraçant notre incroyable épopée dans l’atoll et l’accompagnement du territoire vers un éco-tourisme grâce au développement de sites de pratiques d’activités outdoor. Le tout rythmé par un montage « à la Broust » où la musique prend une place à part entière et fait entendre le son des couleurs. 

Après le succès de son dernier film Chronoception, Guillaume Broust s’attaque à un sujet de société à travers le prisme de l’escalade. Avec le grimpeur suisse Cédric Lachat et ses compagnons, ils se plongent dans l’escalade du futur, propulsée par la fièvre olympique. L’essor fulgurant de l’escalade indoor et l’arrivée massive de ces nouveaux pratiquants sur les sites naturels, interrogent sur l’évolution de la pratique. Avec ce nouveau projet, Guillaume et Cédric se lancent un nouveau défi de sensibilisation environnementale et de partage des codes et valeurs de l’escalade pour une pratique durable. Le Futur de l’escalade sortira sur les écrans début 2025. En attendant de découvrir cette nouvelle réalisation, le film de Guillaume Chronoception est toujours à l’affiche de la tournée Banff France, il reste encore quelques dates : https://www.banff.fr/ 

©Guillaume Broust

Saint Pancras, France ©Guillaume Broust

 

  • Nouvelle ouverture pour Mathieu Maynadier 

 

Mathieu Maynadier, Mémé, pour les intimes, est un montagnard ! Un vrai de vrai ! Skis, crampons ou chaussons aux pieds, il aime avoir un contact avec la terre, aussi verticale soit elle ! Ses débuts difficiles à bord de Maewan IV dans le tumulte de la mer entre l’Islande et le Groenland ont confirmé qu’ il n’avait pas le pied marin ! Mais, Mémé a indéniablement le pied montagnard ! Il l’a encore prouvé en ouvrant avec les frères Ladevant “Le Syndrome de l’oubli” dans le massif du Mont-Blanc. 10 longueurs pour 400 mètres d’escalade sur une langue de glace lacérant sans détour la muraille de granite de cette face cachée des aiguilles de Chamonix. 

Le trio est venu avec brio à bout de cette voie d’envergure, après pourtant un mauvais départ dû à quelques oublis (peaux, thermos, barres de céréales…) qui insuffleront aux trois compagnons le nom de la voie…

Le Syndrome de l’oubli ©Bertrand Delapierre

 

  • Lise Billon au sommet de la Patagonie 

 

L’alpinisme s’écrit aussi au féminin ! Le 25 février dernier, un autre trio français a marqué l’histoire : Lise Billon, Fanny Schmutz et Maud Vanpoulle ont signé la première ascension féminine de la voie du Compresseur sur le Cerro Torre en Patagonie. Si le doute plane encore sur la première ascension de la voie, une chose est sûre, la première ascension féminine est française ! 

En effet, les origines de la voie dite du Compresseur sont quelques peu rocambolesques ! L’Italien Cesare Maestri avait revendiqué la première ascension de la voie en 1959, mais sa parole est remise en cause quelques années plus tard après plusieurs tentatives avortées de la voie, alors réputée impossible. Cesare Maestri revient donc à la charge avec Carlo Claus et Ezio Alimonta et sortent ensemble la voie en artif après avoir posé 400 pitons à l’aide d’un énorme compresseur de 180kg, resté dans la voie… Il faut attendre 2012 pour que la voie déséquipée soit libérée par David Lama. 

Guide de haute montagne et alpiniste chevronnée, Lise Billon était de l’aventure MAEWAN sur le projet Alps For Good à l’hiver 2020-2021, une traversée des Alpes atypique, en mobilité douce et ponctuée d’interventions dans les écoles du parcours. Elle avait déjà tenté l’ascension du Cerro Torre à deux reprises avant d’en venir enfin à bout cet hiver avec sa cordée de choc ! 

Lise Billon dans la voie du Compresseur, ©Fanny Schmutz

 

  • Eric Peron autour du monde 

 

Le navigateur Éric Péron a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkéa Ultim Challenge le 13 mars dernier à 14h44 après 66 jours, 1 heure, 14 minutes et 27 secondes de course. À 42 ans, le Quimpérois a réalisé son rêve de toujours : un tour du monde en solitaire à bord de son trimaran Adagio, seul bateau sans foil de cette édition de l’Arkéa Ultim Challenge. Un tour du monde mouvementé par la météo, des casses à répétition et un rythme effréné imposé par ses concurrents sur leurs bateaux volants… Mais Eric n’a pas baissé les bras ! 

Après de nombreuses transatlantiques en solo sur plusieurs éditions de la Solitaire du Figaro et plusieurs tour du monde en équipe sur la Volvo Ocean Race, finir ce tour du monde en solitaire prend une symbolique particulière. Bravo à lui et à bientôt peut-être pour un nouveau tour du monde à bord d’un petit voilier d’expédition prénommé Maewan V… 

« Je suis très fier de boucler ce tour du monde à la cinquième place vu les clients autour de moi et le potentiel de leur bateau. Fier de rentrer dans ce cercle très fermé des skippers qui ont réalisé un tour du monde en multicoque en solitaire. Et fier de comment on a mené ce tour du monde avec mon équipe ! Ce n’était pas simple, il y a eu des péripéties, de la casse, des réparations et des bons moments aussi. Il y a même eu un temps de référence sur le Pacifique, avec un bateau qui est 30% moins rapide que les bateaux qui volent. C’était une performance d’avoir des moments de gloire comme celui-là ! »

Arrivée d’Eric Peron, Skipper d’Adagio, 5ème de l’Arkéa Ultim Challenge-Brest en 66 jours 01 heure, 14 minutes et 27 secondes de course, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, le 13/03/24

 

  • Anthony Newton de retour dans les airs 

 

Sur une highline, sous un parapente ou paré d’une wingsuite, Anthony Newton répond toujours présent à l’appel du vide ! Sportif de haut vol et équipier haut en couleur, Antho a marqué l’aventure MAEWAN de par sa détermination a posé des lignes impossibles, à trouver des sauts improbables, et de par sa bonne humeur inébranlable et son imagination sans limite ! Toujours à droite à gauche, quelque part entre le ciel et la terre, en août dernier, il a malencontreusement fait une rencontre un peu “tonique” avec le sol lors d’un atterrissage qui a eu raison de son genou…. 

Opéré en octobre des ligaments croisés, après plusieurs mois de convalescence, Anthony a fait son grand retour dans les airs ce début mars ! Il s’est accordé une petite parenthèse aérienne avec un vol en parapente tout en douceur au-dessus du lac d’Annecy avant de partir pour Capbreton et son centre de rééducation pour les sportifs de haut niveau. Objectif : retourner en montagne et viser les sommets perchés à plus de 4000 mètres d’altitude pour sauter en wingsuit. À suivre ! 

Anthony, prêt pour repartir à l’aventure !

À Lire aussi

La première soirée de soutien au profit de l’association a eu lieu le 16 novembre dernier dans le cadre prestigieux des Pensières, Fondation Mérieux, sur les rives du Lac d’Annecy.  ...
Découvrir

En tenue de soirée pour l’avenir

20 décembre 2023

À nos côtés depuis le début de l’aventure, nos ambassadeurs : sportifs, scientifiques, experts pédagogiques, photographes, auteurs ou encore réalisateurs nous accompagnent au bout du monde et nous aident au ...
Découvrir

NOS AMBASSADEURS AU SOMMET(ET AU LARGE)

18 décembre 2023

Un deuxième temps partagé avec les employés de Somafi Group. Cette fois, pour une immersion en montagne et quelle immersion ! Forte neige, vent, transports à l’arrêt, routes bloquées, escalade ...
Découvrir

Ensemble dans la tempête

01 décembre 2023