Faire un don
Retour
1 sur 1

Appel aux dons : objectif 1000 élèves sensibilisés !

5 octobre 2022

Aujourd’hui, notre association Maewan finance entièrement ses interventions dans les écoles du CP au lycée… Grâce notamment à des financements privés des entreprises Groupe Jarnias et du Fonds de Dotation Demains.

Pour l’année scolaire 2022 – 2023, 800 élèves seront sensibilisés avec ses dons, grâce à nos programmes pédagogiques : 20 départs aux larges (1 intervention/an) et 12 transatlantiques (3 interventions/an).

Les programmes pédagogiques que nous proposons sont de 3 types différents :

  • Le Départ au large,
  • La Transatlantique,
  • Le Tour du monde.

Qu’est-ce que le programme pédagogique « départ au large » ?

Une intervention par classe, par école, par an. Il s’agit soit d’une présentation générale de l’expédition et des huit thématiques de développement durable ; soit d’une intervention qui sert d’introduction à une thématique (au choix parmi les huit) pour les classes qui auraient déjà eu une intervention Départ au Large classique l’an passé.  

Cette intervention a généralement lieu à la rentrée vers fin septembre, début octobre. 

Objectif : introduire les huit thématiques de développement durable (climat, eau, déchets, énergie, biodiversité, santé, solidarité, alimentation) au travers dès 7 ans d’expériences à la voile autour des Amériques ; ou dans le cadre d’une « Transatlantique », introduire une des huit thématiques en fonction du projet de classe.

Il est également possible de mettre en place un accompagnement à l’obtention du label éco-école. 

 

Qu’est-ce que le programme pédagogique « Transatlantique » ?

Un format de trois interventions par an entre octobre et juin, généralement réparties en une intervention par trimestre sur les périodes octobre/novembre, février/mars/avril et mai/juin. 

Objectif : approfondir une des huit thématiques du développement durable (climat, eau, énergie, déchets, alimentation, biodiversité, santé et solidarité) en cohérence avec le projet d’école et possiblement dans le cadre d’un accompagnement à l’obtention du label éco-école. À la fin des trois interventions, l’enfant sera capable : 

  • d’expliquer les principaux concepts de la thématique abordée
  • de mettre en place des écogestes au quotidien en lien avec la thématique abordée 

 

Qu’est-ce que le programme pédagogique « Tour du monde » ?

Un format de neuf interventions par an, soit une par mois entre octobre et juin. 

Objectif : approfondir dans le détail une des huit thématiques du développement durable (climat, eau, énergie, déchets, alimentation, biodiversité, santé et solidarité) en cohérence avec le projet d’école et sûrement dans le cadre d’un accompagnement à l’obtention du label éco-école. À la fin des neuf interventions, l’enfant sera capable de : 

  • d’expliquer les concepts de la thématique abordée dans leur ensemble par le biais d’exemple précis
  • de mettre en place des écogestes au quotidien en lien avec la thématique abordée
  • de mettre en pratique les connaissances acquises au quotidien (reconnaître certaines espèces de plantes, d’animaux, savoir faire ses produits cosmétiques soi-même, reconnaître les fruits de saison).

 


Appel aux dons : 20% des objectifs à atteindre !


L’association souhaiterait sensibiliser 1000 enfants et adolescents d’ici à la fin de l’année scolaire 2023 !

Cela représenterait une augmentation des interventions dans les écoles, soit 30 programmes pédagogiques « Départs aux larges » et 15 « Transatlantiques ».
Pour cela, nous avons besoins de vous, car nous n’avons pas assez de financement auprès des grands donateurs. 80% du  budget est déjà atteint grâce à nos partenaires entreprises. Il nous manque 20% pour compléter cet objectif.

Cela représente un montant total de 6 500 euros*


Aidez-nous à atteindre cet objectif : faites un don sur HelloAsso


 

*Le don à Maewan ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

À Lire aussi

Un voyage itinérant à terre ! Les Alpes, tôt le matin, nous prenons la route pour Clermont-Ferrand. L’association « Ma chance moi aussi » nous ouvre les portes pour une intervention ...
Découvrir

En route pour la base Bretagne avec Blacksheep Van

18 novembre 2022

Cela fait un an que le voilier MAEWAN IV est son équipe sont revenus au port de l’Aber Wrac’h après sept années autour du globe. Un an après le retour de ...
Découvrir

7 ANS d’expédition : 1 an après notre retour

16 novembre 2022

Nous nous sommes associés à l’entreprise Blacksheep Van grâce à 1% for the Planet France. Blacksheep van prête des vans aménagés pour que l’équipe MAEWAN puisse se déplacer et réaliser les ...
Découvrir

Partenariat Blacksheep Van avec 1% For The Planet

04 novembre 2022