Retour
1 sur 1

Portugal: quand les jeunes prennent les choses en main

28 septembre 2020

Six jeunes portugais ont porté plainte contre 33 pays devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les accusant de violer leurs droits humains en ne faisant pas assez pour faire face au changement climatique.

C’est la première plainte de ce genre qui revendique une connexion explicite entre changement climatique et violation des droits de l’homme.

CláudiaAgostinho (21), Catarina Mota (20), MartimAgostinho (17), Sofia Oliveira (15), André Oliveira (12) et Mariana Agostinho (8) sont les six jeunes qui accusent les états de l’UE (et le Royaume-Uni, la Russie, l’Ukraine, la Turquie et la Suisse) de ne pas faire assez pour les protéger des effets du changement climatique. Ils ont notamment agi suite aux incendies qui ont secoué le Portugal en 2017 et ont coûté la vie à 120 personnes.

Cette année, le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré des neuf dernières décennies.

Agée de seulement huit ans, Mariana, la plus jeune des activistes, explique que si elle vit 80 ans, elle sera là en 2100. Et si les gouvernements continuent la routine habituelle d’émissions, Mariana vivra dans un monde 4C° plus chaud que maintenant.

Cette perspective fait peur à sa sœur Cláudia (21), qui voit déjà son environnement devenir de plus en plus hostile avec la hausse destempératures, menant à des incendies et canicules insupportables.

La jeune équipe a pu financer son activisme grâce à une campagne de crowdfunding. Une réussite : presque 30.000 euro  !

Selon les avocats qui  les accompagnent, ce geste a l’avantage de mettre les dirigeants face à leurs obligations prise pendant la COP21, au niveau national et européen.

Un très bel exemple d’engagement de la jeunesse dans les enjeux qui marqueront l’avenir. Nous avons la chance de vivre dans un système de gouvernance où nous disposons d’outils pour faire entendre nos voix. Utilisons-les !

 

Crédits photo : Global Legal Action Framework 

 

À Lire aussi

Après notre tournée en Bretagne et plusieurs interventions dans les écoles de Haute-Savoie, nous avons finalement eu la chance de rencontrer notre communauté en Isère !  La semaine passée, Erwan et ...
Découvrir

Maewan débarque en Isère

21 octobre 2020
Nous sommes ravis d’annoncer que nous faisons désormais partie de ce collectif global qui compte 2600 membres dans 45 pays. Le mouvement 1% pour la planète a été fondé par ...
Découvrir

Maewan rejoint le réseau 1% For The Planet France !

19 octobre 2020
On vous a déjà parlé de nos actions éducatives en France où nous allons à la rencontre des enfants et des jeunes dans les écoles desalentours. Aujourd’hui, on vous explique ...
Découvrir

NOS INTERVENTIONS DANS LES ECOLES

16 octobre 2020