Faire un don
Retour
1 sur 1

Portugal: quand les jeunes prennent les choses en main

28 septembre 2020

Six jeunes portugais ont porté plainte contre 33 pays devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les accusant de violer leurs droits humains en ne faisant pas assez pour faire face au changement climatique.

C’est la première plainte de ce genre qui revendique une connexion explicite entre changement climatique et violation des droits de l’homme.

CláudiaAgostinho (21), Catarina Mota (20), MartimAgostinho (17), Sofia Oliveira (15), André Oliveira (12) et Mariana Agostinho (8) sont les six jeunes qui accusent les états de l’UE (et le Royaume-Uni, la Russie, l’Ukraine, la Turquie et la Suisse) de ne pas faire assez pour les protéger des effets du changement climatique. Ils ont notamment agi suite aux incendies qui ont secoué le Portugal en 2017 et ont coûté la vie à 120 personnes.

Cette année, le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré des neuf dernières décennies.

Agée de seulement huit ans, Mariana, la plus jeune des activistes, explique que si elle vit 80 ans, elle sera là en 2100. Et si les gouvernements continuent la routine habituelle d’émissions, Mariana vivra dans un monde 4C° plus chaud que maintenant.

Cette perspective fait peur à sa sœur Cláudia (21), qui voit déjà son environnement devenir de plus en plus hostile avec la hausse destempératures, menant à des incendies et canicules insupportables.

La jeune équipe a pu financer son activisme grâce à une campagne de crowdfunding. Une réussite : presque 30.000 euro  !

Selon les avocats qui  les accompagnent, ce geste a l’avantage de mettre les dirigeants face à leurs obligations prise pendant la COP21, au niveau national et européen.

Un très bel exemple d’engagement de la jeunesse dans les enjeux qui marqueront l’avenir. Nous avons la chance de vivre dans un système de gouvernance où nous disposons d’outils pour faire entendre nos voix. Utilisons-les !

 

Crédits photo : Global Legal Action Framework 

 

À Lire aussi

Aujourd’hui nous sommes le 2 décembre et c’est le Giving Tuesday – la journée mondiale de la générosité. À cette occasion, nous lançons notre première campagne de dons pour poursuivre nos ...
Découvrir

MAEWAN participe au Giving Tuesday !

02 décembre 2025

Depuis la rentrée, le pôle territoire de MAEWAN aux Carroz ne châsse pas son temps : entre l’intégration d’Etienne (notre alternant sur les sujets admin et territoire), les animations, les ...
Découvrir

Le pôle territoire des Carroz, un village, une communauté, un lieu de vie à respecter

27 novembre 2025

Maewan V a été construit pour des voyages en Antarctique, ses points forts  sont robustesse, convivialité, confort. Pourtant le programme que nous lui préparons va le malmener un petit peu ...
Découvrir

Maewan V se prépare pour des longs mois dans les glaces

11 septembre 2025