Retour
1 sur 7

Recommandations de lecture Maewan

18 août 2020

Alors que ce mois on a beaucoup parlé de découverte et voyage, l’équipe Maewan tient à partager les livres qui l’ont inspiré et fait découvrir des lieux ou des perspectives nouvelles.

Même si la rentrée approche et que certains d’entre vous seront obligés de retourner au travail ou à l’école, nous pouvons toujours trouver du temps pour nous, pour lire et pour rêver.

De notre côté, que ce sois au cœur des montagnes de Haute Savoie, ou abrité dans la coque de Maewan alors que la tempête fait rage dehors, lire est un havre de paix qui nous accompagne où que nous soyons.

Voilà donc des conseils de lecture de l’équipe Maewan à feuilleté pendant la fin del’été et le début de la rentrée, histoire de s’évader !

 

 

Tiphaine “Titi”, responsable événementiel :  « Le supplice du santal » de Mo Yan 

Ce livre m’a fait voyager culturellement et historiquement : c’est un livre très intéressant sur la culture chinoise et sur la condition humaine. L’histoire se déroule en 1900, dans une Chine impériale aux mains des « grandes puissances » du moment, et notamment l’Allemagne. Écrit comme un opéra lyrique le livre raconte le destin d’un chanteur d’opéra « à voix de chat » rebelle qui suite à un enchaînement de circonstances, est condamné à subir la torture du supplice du santal. Le récit est un constant mélange entre la violence et la douceur. Il m’a personnellement fait voyager dans une autre époque et fait découvrir des mœurs et des traditions que je ne connaissais pas. Avec différents points de vue dans un contexte historique mouvementé. Je le recommande, c’est un livre assez long, très dépaysent, mais attention aux âmes sensibles, les supplices pratiqués à l’époque sont assez …… cruels !

 

Janet, Administratrice: Du Miel Sous les Galette (sortie le 10 septembre) 

Même si comme tout le monde, je n’ai pas encore lu ce livre, je n’hésite pas à le recommander, car je connais l’écrivain et le récit se déroule dans un pays tout à fait spécial pour moi : le Burkina Faso.

 

Marion, Présidente de l’Association et coordinatrice du projet : plus qu’un titre ooops!

Comme de nombreux enfants, mes premiers récits me furent contés par mes parents avant de me laisser tomber dans les bras de Morphée. Puis dès que j’ai pu, je me suis littéralement mise à dévorer tout ce qui me tombait sous la main. Lire a été mon premier accès à la découverte de peuples et de contrées lointaines. Ces lectures ont forgé mon imaginaire jusqu’à guider mes pas vers des horizons inconnus.

Dans mon summer bag 2020, au milieu des chaussons d’escalade, des maillots de bain et de la combi, il y aura aussi:

Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, un classique que je ne me lasse pas de lire et relire, l’aventure à l’état pur!

Soufi, mon amour, Elif Shafak, un voyage intérieur au coeur de la civilisation qui a touché mon coeur.

Miracle dans les Andes de Nando Parrado, la découverte de la montagne dans toute son immensité, une leçon de courage au beau milieu des Andes.

Barravel, Le surf en Bretagne par Ronan Gladu: Un beau-livre, un cadeau que je ne cesse de parcourir. Il voyage du salon à la chambre au jardin. Au fil des pages, je m’immerge dans la découverte d’une bretagne 4 saisons. Merci Ronan!!!!

 

Jonathan “Jonny”, Responsable Digital : La Maison aux esprits (La casa de los espíritus) de Isabel Allende 

J’ai véritablement dévoré ce livre. Encadré dans la tradition du Réalisme Magique de l’Amérique Latine, il raconte l’histoire d’une famille chilienne. Cela se déroule à travers les générations et ca se mélange avec les grands événements du pays. Ce livre m’a transporté dans un pays complexe, incroyablement beau et fascinant où j’ai eu la chance de vivre pendant un an. Vivement conseillé !

 

À Lire aussi

Après être passé sur les écrans du fameux Banff Mountain Film Festival, le film « Makatea Vertical Adventure » continue sa tournée en débarquant sur la côte ouest du Canada ! Nous sommes très contents de notre ...
Découvrir

Makatea présent au VIMMF (Vancouver International Mountain Film)

19 novembre 2020
En vue de la sortie du film « Makatea », voilà tout ce qu’il faut savoir sur la partie « sportive » du projet : du type du rocher aux acteurs locaux qui entretiennent ... Piégées entre les effets du changement climatique et les répercussions sociales et économiques de la crise Covid, les stations de ski, doivent-elles changer leur modèle économique ?  L’enjeu Depuis les débuts de ...
Découvrir

Quel avenir pour les stations de ski ?

29 octobre 2020