Retour
1 sur 3

Maewan fête la Journée Internationale de la Jeunesse!

12 août 2020

Le 12 août c’est un jour spécial: nous célébrons et mettons en avant les voix de tous les jeunes du monde, en soulignant leurs initiatives, créativité, et engagement dans les causes plus pressants du globe.

Les jeunes font entendre leur voix

Le dernier rapport des Nations Unies sur la jeunesse estime qu’en 2030 il y aura 1.29 milliards de jeunes entre 15 et 24 dans le monde.

Traditionnellement, les jeunes ont été un groupe exclu des processus politiques et de la prise de décisions. Et bien, 2020 a montré que partout dans le monde ils ont le pouvoir de s’engager avec les issues les plus urgentes et d’être de sources de changement au sein de leur communauté.

La suédoise nobélisée Greta Thundberg, par exemple, nous rappelle que la voix des jeunes doit être écouté pour atteindre les Objectifs de développement durable en 2030. D’autant plus que les défis comme le changement climatique ou les crises sanitaires vont surtout toucher leurs vies.

Le mouvement « Fridays for Future » demande aux leaders mondiaux de mettre en place urgemment des mesures contre le changement climatique. Ils demandent que les politiciens prennent au sérieux les scientifiques que nous préviennent que le temps pour agir est toujours moins.

Bref, c’est clair que l’année 2020 a montré que des problèmes intergénérationnels et avec une complexité vertigineuse ne peuvent plus être matière que des dirigeantes et bureaucrates.

Maewan pour l’education et la jeunesse

Avec nos équipes de sportifs de haut niveau et l’expérience de Marion en action humanitaire, nous appuyons les jeunes que nous rencontrons pendant nos escales dans leur développement personnel. Nous croyons qu’ils sont les acteurs du demain, et pour cela nous utilisons le sport et l’aventure pour les faire rêver et être des moteurs de changement au sein de leurs communautés.

Nous continuons à nous émerveiller de l’énergie qui nous comble à  chaque fois que nous entrons dans une salle de classe à partager notre aventure et les leçons apprises au long du voyage.

En France comme en Polynésie ou au Chili, nous transmettons aux générations de demain les valeurs de la découverte de soi et du monde à travers l’aventure et le bien vivre avec des ressources naturelles limitées. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec des partenaires comme La Water Family et Sos Village Enfants pour mieux intervenir au soutien des jeunes en situations d’isolation.

Aujourd’hui, nous rejoignons les milliers de voix autour du monde qui prennent un moment pour célébrer la jeunesse dans toutes ses formes et réfléchir sur l’engagement extraordinaire des jeunes dans leurs communautés.

Pour savoir plus de nos actions éducatives, visitez la section dédiée sur notre site: https://www.maewan.com/actions/education/

 

À Lire aussi

Après être passé sur les écrans du fameux Banff Mountain Film Festival, le film « Makatea Vertical Adventure » continue sa tournée en débarquant sur la côte ouest du Canada ! Nous sommes très contents de notre ...
Découvrir

Makatea présent au VIMMF (Vancouver International Mountain Film)

19 novembre 2020
En vue de la sortie du film « Makatea », voilà tout ce qu’il faut savoir sur la partie « sportive » du projet : du type du rocher aux acteurs locaux qui entretiennent ... Piégées entre les effets du changement climatique et les répercussions sociales et économiques de la crise Covid, les stations de ski, doivent-elles changer leur modèle économique ?  L’enjeu Depuis les débuts de ...
Découvrir

Quel avenir pour les stations de ski ?

29 octobre 2020