Faire un don
Retour
1 sur 4

Percée sur les contacts entre Amérindiens et Polynésiens

4 août 2020

Une étude génétique menée par l’Université de Stanford montre qu’il y a eu des contacts entre Amérindiens et Polynésiens bien avant la conquête Européenne. Nous avons eu la chance de parcourir leurs chemins. 

 

La percée

Des données de plus de 800 résidents de la Polynésie Française et des côtes du Chili à la Colombie ont été collectées et montrent comment les peuples originaires de ces territoires partagent un héritage commun centenaire.

L’élément qui a déclenché cette recherche détaillée du sujet: la patate douce. Ce tubercule, nous le trouvons aussi bien dans les plats typiques des Andes que dans la cuisine tahitienne. Et le terme polynésien pour désigner ce savoureux légume semble être lié au terme andin, et ce, dans plusieurs langues locales. Avec les technologies et données génétiques d’aujourd’hui nous pouvons être sûrs des résultats de l’enquête.

Il est probable que la Colombie d’aujourd’hui ait été le premier lieu de rencontres entre navigateurs polynésiens et communautés amérindiennes.

Dans un contexte historiographique dominé par la conquête européenne, cette étude nous mène à porter un regard nouveau, en montrant le dynamisme et diversité culturelle présents dans la région bien avant l’arrivée des espagnoles.

 

Le lien avec l’aventure Maewan

Nous avons eu la chance de parcourir à la voile la Polynésie et les terres des communautés amérindiennes les plus australes du monde,  vivant depuis des siècle dans des territoires sauvages et reculés, où le lien avec la nature et ses elements est encore très fort.

A bord de notre voilier Maewan IV, nous avons pu atteindre les îles isolées du Pacifique et de la Tierra del Fuego, où la générosité et l’hospitalité de ses habitants nous ont profondément touché à chaque étape.

Nous sommes heureux, aujourd’hui, de pouvoir suivre les traces des explorateurs polynésiens et amérindiens en partageant avec vous la richesse naturelle et culturelle de ces régions et de réaliser nos actions éducatives pour soutenir les jeunes, gardiens de l’avenir de ces terres.

Le projet « Makatea Vertical Adventure », dont le documentaire sera disponible cet automne, a été mis en place avec les habitants de l’île de Makatea dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives à un territoire au potentiel naturel exceptionnel. Auparavant dévastée par l’exploitation industrielle intensive de sulfate, l’île développe désormais de nouvelles activités pleines de sens au travers du sport et du tourisme durable, permettant un développement communautaire équitable et en harmonie avec l’écosystème de l’île.

Pour en savoir plus: https://www.maewan.com/actions/

À Lire aussi

Du Cerro Torre au Mont-Blanc, du granit à la résine, des sommets perchés à l’horizon des océans en passant par le vide aérien qui les séparent, embarquez pour un tour ... La première soirée de soutien au profit de l’association a eu lieu le 16 novembre dernier dans le cadre prestigieux des Pensières, Fondation Mérieux, sur les rives du Lac d’Annecy.  ...
Découvrir

En tenue de soirée pour l’avenir

20 décembre 2023

À nos côtés depuis le début de l’aventure, nos ambassadeurs : sportifs, scientifiques, experts pédagogiques, photographes, auteurs ou encore réalisateurs nous accompagnent au bout du monde et nous aident au ...
Découvrir

NOS AMBASSADEURS AU SOMMET(ET AU LARGE)

18 décembre 2023