Retour
1 sur 3

Nous discutons avec Tanguy de sport, engagement et environnement

24 juillet 2020

Tanguy De Lamotte a été une des personnes clefs de la préparation de l’expédition Maewan. Avec ses compétences techniques et son expérience il a aidé Erwan dans le choix du bateau, le matériel, la remise état et la logistique pour un parcours de cette envergure. En 2017, il a rejoint Erwan en Nouvelle Calédonie pour une traversée jusqu’à Sydney avec une escale épique à Lord Howe Island. 

En explorant le thème de l’engagement ce mois, nous avons eu la chance d’avoir Tanguy au téléphone pour discuter avec lui de sa carrière, de l’engagement social et environnemental des sportifs.

  1. Tu as récemment déménagé aux Etats-Unis, peux-tu nous raconter ce qui t’a poussé à faire ce choix ?

Il y a deux ans, avec ma famille nous avons choisi de commencer un nouveau chapitre de nos vies en déménageant à San Francisco. C’était pour être plus proche de la famille de ma femme, mais aussi pour profiter du climat économique dynamique de la ville et de l’environnement naturel exceptionnel proche. 

  1. Peux-tu nous raconter comment tu t’es engagé avec Initiatives Cœur ?

J’ai commencé ma carrière comme architecte naval. En 2002-2003 J’ai construit mon premier voilier transat mini pour participer à la Mini Transat. Comme je n’avais pas encore trouvé de partenaires, je me suis engagé avec Mécénat Chirurgie Cardiaque pour au moins fournir de la visibilité à l’association. Finalement, j’ai trouvé des partenaires qui ont soutenu à la fois ma compétition en tant que sponsors et la mission de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque en tant que mécènes. C’est comme ça qu’Initiatives Cœurs est née. Presque 20 ans plus tard je suis encore mécène de cette association.

  1. Te souviens-tu d’un moment mémorable pendant cette aventure ?

Oui, le fait que tout était très concret. Il fallait 12 000 € pour opérer un enfant en cardiologie. Je me souviens des enfants avant et après l’opération…c’était incroyable de les rencontrer au départ, d’échanger avec leur famille, de savoir en direct quand le nombre de fonds suffisants pour sauver une vie était atteint. Avec les nombreux beaux souvenirs de ces moments, c’est surement rencontrer et parler avec les enfants du projet qui m’a le plus touché.

  1. C’est quoi l’engagement pour toi? Quelles valeurs peuvent être transmises au public par les sportifs?

Les sportifs de haut niveau peuvent utiliser leur visibilité pour avoir un véritable impact. Dans la compétition, nous poussons notre corps et notre esprit à l’extrême pour avoir la meilleure performance possible. Ceci est l’engagement d’un point de vue purement sportif. Mais avec les médias d’aujourd’hui, les athlètes ont le pouvoir de faire rêver les gens et de transmettre le message de l’engagement dans la vie de tous les jours. Pour moi l’engagement c’est rendre service. C’était et c’est toujours de chercher une valeur supplémentaire dans tous les projets que je réalise, d’abord dans le social et puis plus tard dans un cadre plus environnemental. C’est savoir que mes actions peuvent contribuer à construire un avenir meilleur. C’est pour cela que j’ai bossé deux ans pour Google, où j’ai aidé une équipe dans le développement de technologies pour lutter contre la pollution plastique.

  1. Y-a-t-il un projet en cours que tu veux partager avec nous?

Pour l’instant rien de spécifique. C’est sûr que je veux continuer à inclure l’environnement et sa protection dans mon travail. Je voudrais travailler pour contribuer à faire du bateau un moyen de transport plus écologique. 

À Lire aussi

Une étude génétique menée par l’Université de Stanford montre qu’il y a eu des contacts entre Amérindiens et Polynésiens bien avant la conquête Européenne. Nous avons eu la chance de ...
Découvrir

Percée sur les contacts entre Amérindiens et Polynésiens

04 août 2020
Alors qu’en 2016 nous arrivons à Point Hope après avoir traversé la mer de Bering, nous apprenons comment les descendent des premières gens à s’installer sur le continent Americain change ...
Découvrir

Témoignage: Impact locale du réchauffement climatique sur Pointe Hope

27 juillet 2020
Un article publié récemment estime que les émissions de méthane ont augmenté depuis l’ère industrielle à des niveaux qui amèneraient à un réchauffement globale de 4.3°C en 2100. Mais que ...
Découvrir

5 choses à retenir sur le méthane

21 juillet 2020