Retour
1 sur 13
Retour aux étapes

Les leçons des îles

Du 4 février 2019 au 22 septembre 2019
Polynésie française (2)

Actions réalisées

Intervention dans 4 structures avec formations de 120 enfants de 8 à 13 ans à l’importance de l’eau et des polluions qui lui sont liées.

Réalisation d’un mémoire en géographie, environnement et développement:  » Des conflits d’usages sur les ressources marines à l’adaptation des outils régulateurs de la pêche »

-> Pour lire le mémoire

Équipement d’une centaine de voies d’escalade et d’une via ferrata, topographie de la grotte, mise en place du dispositif de secours et formations à l’encadrement en escalade, aux premiers secours et à l’entretien des équipements, rédaction d’un topo, lancement de l’activité avec organisation d’un rassemblement sportif, coordination de l’ensemble des acteurs pour une gestion durable de l’activité avec rédaction d’une charte éco-touristique.

-> Pour voir le rapport d’activités Makatea

Résumé de l'étape

La Polynésie compte 118 iles au coeur du Pacifique Sud. Ces volcans sorties de l’eau se sont entourés de coraux au fil des ans et ces mêmes coraux sont la source d’une vie marine incroyable. Et pourtant, même ici, loin de tout, la ressource halieutique s’épuise. Alors le gouvernement propose des solutions de gestions: Zone de pêche réglementé (ZPR), Aire Marine Protégée (AMP), Aire Marine Éducative (AME) mais les habitants, les pêcheurs avec leurs connaissances ancestrales de gestion des ressources se rappellent les Rahuis qu’il remettent au gout du jour. Mathilde, nous rejoint pour comprendre ces mécanismes de gestion et rédiger son mémoire. Nous finissons pour atteindre Manihi, une ile des Tuamotu dont le triste exemple nous montre les conséquences d’une gestion déraisonnée des ressources naturelles.

De retour à Papeete, nous embarquons une équipe de choc pour un projet unique à Makatea, l’atoll surélevé le plus haut du monde ou renait l’espoir avec le développement d’éco-tourisme sportif.

Équipage