Retour
1 sur 12
Retour aux étapes

RDV en terre de feu

Du 1 février 2021 au 31 mars 2021
Cap Horn

Actions réalisées

Durant le mois de mars dernier, notre voilier Maewan a fait escale à Punta Arenas pour une durée de trois semaines.

Le Kite-Surf était à l’honneur puisque nous avions à bord, Fabienne d’Ortoli, Kite-surfeuse professionnel. Elle a pu passer le Cap Horn en Kite Surf mais aussi surfer au coeur des glaciers.

À Punta Arenas, notre équipe a pu sensibiliser plus de 40 enfants qui parfois n’étaient pas retournés sur les bancs de l’école depuis plus de 6 mois à cause de la crise sanitaire ! 

Nous avons travaillé avec trois groupes.
Le premier étaient composés était composé des 4-6ans, nous leur avons fait découvrir les thématiques de développement durable (biodiversité, climat, eau, déchet, énergie). Pour cela, nous avons notamment organisé une balade à la rencontre des espèces locales, ainsi qu’ une initiation au paddle avec la Kite-surfeuse Fabienne D’Ortoli qui nous a accompagnés durant cette escale en Patagonie.

Le second était composé des 8-13 ans, nous les avons accompagnés dans la démarche de préservation des ressources naturelles. Ils ont pu créer un livre destiné aux enfants de l’école des Carroz d’Araches, la base Francaise de l’association,présentant leur territoire de la Terre de Feu et les manières de le protéger.

Le troisième groupe était composé des 14-17ans. Nous avons fait des ateliers pour les guider dans leur insertion professionnelle en les aidant à définir le projet professionnel qui pourrait les faire vibrer. Deux témoignages nous ont particulièrement marqués, celui de Esperanza, qui voudrait « devenir vétérinaire pour les animaux exotiques, car personne ne se soucie d’eux » et Scarlette, qui souhaiterait devenir « guide touristique pour apprendre aux touristes à aimé sa région et à la protéger ».

Ces activités n’auraient pas pu avoir lieu sans notre partenaire le CEDENA, un club de voile local, qui est resté ouvert pendant toute la durée de la crise sanitaire et qui a accueilli chaque jour les enfants gratuitement, leur permettant de s’évader de leurs quotidiens difficiles en ce temps de crise.

De passage dans la région des fermes de saumons au Chili, le voilier Maewan s’est penché sur la question des méthodes de production de saumon dans cette région. Un documentaire est en cours de préparation et vous pourrez bientôt le découvrir sur vos écrans.

Résumé de l'étape

Une année calme, à terre avec la situation du Covid mais nous voilà de retour sur Maewan à Puerto Williams avec les enfants de l’école de voile CEDENA. A peine à l’eau nous mettons les voiles vers le mythique Cap Horn. Effrayant et attirant à la fois. Cet archipel est une réelle découverte d’un lieu qui attisait l’imaginaire. Mousses, lacs, collines, sommets, plages, baies abritées, oiseaux par milliers sur ces iles du bout du monde.

Il est facile d’aller d’Ouest en Est dans le Canal Beagle mais en sens contraire nous nous retrouvons avec le vent des tempêtes permanentes de face. Nous avançons par saut de puce en cherchant les meilleurs abris pour échapper au vent et finissons par entrer dans le détroit de Magellan à la recherche des fermes de Saumon…. Partagé entre les gens de mer et garder le secret de ces fermes, nous sommes accueillis puis rejetés par les gérants des fermes…

Équipage

Partenaires