Faire un don
Retour
1 sur 17
Retour aux étapes

Au rythme de la Samba

Du 1 mai 2021 au 30 juin 2021
Brésil (1)

Actions réalisées

Nous sortons du détroit de Magellan accompagné par un groupe de dauphins de Commerson, zigzagant entre les plateformes pétrolières pour mettre cap vers cet immense pays : le Brésil.

Les frontières sont toujours fermées par les voies maritimes, la COVID rode, mais nous tentons notre chance par la baie de Florianopolis. Le Brésil s’invite à nous dès notre arrivée où le temps d’une pause, nous mouillons devant la plage d’un petit village. Un pécheur nous aborde pour nous proposer du poisson, puis les formalités commencent, aidé par le skippeur du plus gros yacht de la marina. Autour de nous, des centaines de blocs de granit sont posés sur les berges, une invitation à l’escalade !

Nous remontrons la cote Est à la recherche d’escalade et de vagues à surfer, Porto Belo, Ilha do Mel, Ubatuba, Ilha Grande, Parati sont quelques-unes de nos étapes qui nous permettent petit à petit de s’imprégner de la culture brésilienne.

Un matin, le jour se lève sur la ville unique de Rio de Janeiro qui se dévoile à nous. Le Corcovado trône au cœur de la cité, le Pain de Sucre règne sur la baie, je n’ai jamais vu une telle mixité de décors réunis en un endroit. Les tours de rocher, la plage de Copacabana tournée vers l’Océan, les plages protégées autour de la Baie, la forêt tropicale et l’urbanisation à outrance. La ville grignote les collines, ce sont les quartiers des Favellas.

Adaptation, empathie, compréhension, indulgence, joie et bonne humeur sont les maitres mots de ces deux semaines intenses clôturés par une prouesse remarquable : l’installation et la traversée d’une high line au-dessus de la Favela. Pendant le temps d’une journée et pour la première fois, tous les habitants s’arrêtent et ensembles, ils profitent de ce spectacle unique de Pablo et Anto flottant au-dessus de Copacabana, Leme mais surtout au-dessus d’une pensée que c’était impossible.

Résumé de l'étape

Pendant deux semaines, nous intervenons au cœur des Favelas Babilonia et Chapéu Mangueira en partenariat avec Favela Sonha, un club qui utilise le sport pour regrouper les enfants, leur donner des règles de vie, des motivations autres que les trafics locaux.

Équipage