L’association Maewan

Notre Gouvernance

Une Association d’intérêt général

Une aventure sportive

Née en octobre 2014, le projet Maewan a d’abord été porté par une S.A.S permettant d’accueillir les activités sponsoring et multimédias de l’aventure sportive. Présidée par le capitaine du bateau, Erwan Le Lann, cette structure a notamment réalisé 4 films, une exposition photo et un livre retraçant les premières années de l’expédition de la France aux îles Kouriles.

.

-> Rapport d’activité 2015-2016

-> Rapport d’activité  2016-2017

Et une solide expérience

Au cours du périple Maewan, Erwan et Marion ont rencontré des habitants vivant en harmonie avec la nature, comme à Utupua mais ont aussi pu observer les impacts de l’homme sur la planète en traversant l’une des gyres plastiques.

 

Avec Marion Courtois, forte de 12 ans d’expérience professionnelle de direction de programme humanitaire, ils décident ensemble de mettre en place la phase pilote des futures actions Éducation et Environnement. Dès son arrivée, Marion réalise préalablement une mission de diagnostic approfondi et élabore la stratégie d’engagement solidaire de Maewan.

-> Rapport d’activité 2017-2018

->Rapport d’activité 2018-2019

Pour un ADN associatif

Suite au succès de sa phase pilote, en février 2019, l’association Maewan est créée permettant ainsi à cette aventure humaine d’assumer pleinement son engagement d’intérêt général. Elle accueille aujourd’hui l’ensemble des activités d’engagement solidaire de l’expédition en France et à l’international.

L’association est présidée par Marion Courtois, accompagnée d’Alexandre de Vogüe (Trésorier) et de Bertrand Delapierre (Secrétaire général).

 -> Rapport d’activité 2019

La SAS « Vessel for Good » est quant à elle toujours en activité avec un mandat centré sur les conférences, évènements et productions multimédias.